EPI 3eme Arts et culture/ arts engagés
Problématique : Comment les artistes témoignent-ils de l’évolution de la place des femmes, des jeunes et des immigrés dans la société française des années 1950 aux années 1980 ?
Objectif final : Seul ou à 2, chaque élève réalisera un dossier comprenant 3 œuvres répondant à la problématique.
Vers l’oral du DNB : le travail réalisé pourra être présenté à l’oral du DNB sous l’une de ces 3 formes : EPI, Histoire des arts, Parcours d’éducation artistique et culturel.
———————————–
Déroulé des séances :
Fiche consignes pour l’analyse des oeuvres
Des documents pour comprendre le contexte historique : la situation des femmes, des jeunes et des immigrés dans le société française entre les années 1950 et les années 1980
Références bibliographiques :
Des liens utiles :
- Histoire des femmes
- Les femmes au XXeme siècle, Centre Pompidou
- Musée de l’histoire de l’immigration à Paris
- Les jeunes et mai 1968
- La marche pour l’égalité, 1983
- Bande annonce du film La Marche, 2013
- Les femmes dans la publicité
- Le « style jeune » dans les années 1950 : mode
- Les jupes… courtes de Christian Dior en 1953
- Coco Chanel et la place des femmes
- La compil’ du réveillon 1960 ! (INA)
- La compil’ du réveillon 1970 ! (INA)
- La compil’ du réveillon 1980 ! (INA)
- Simone de Beauvoir la féministe, 1975
- Les culottées de Pénélope Bagieu
———————————–
BILAN et PREPARATION ORAL DNB
Fiche bilan de l’EPI exemple 1
Fiche bilan de l’EPI exemple 2
Grille d’Evaluation oral EPI/parcours : les attendus pour le DNB