3ème, activité, cours audio, Histoire Géographie
Affirmation et mise en œuvre du projet européen des années 1950 aux années 2000
ATTENTION : Ce cours est en complément de celui d' EMC (Valeurs, symboles de l'UE) et de GEOGRAPHIE
Pb : Pourquoi et comment les pays d’Europe de l’ouest décident-ils de s’unir à partir des années 1950 ?
ETAPE 1 : LES ETAPES DE LA CONSTRUCTION EUROPÉENNE
Répondre aux questions en utilisant les documents :
- Quelles sont les 2 raisons du début de la construction européenne ?
- Citer le nom de 3 traités fondateurs de la construction européenne
- Qu’appelle-t-on l’approfondissement de la construction européenne?
- Qu’appelle-t-on l’élargissement de la construction européenne?
- A votre avis, pourquoi les états d’Europe de l’est n’intègrent pas la construction européenne avant les années 1990 ?
- Quelles sont les valeurs et principes partagés par les pays membres de l’UE ? (voir aussi le cours d’EMC)
=> compléter la fiche distribuée
ETAPE 2 : LE FONCTIONNEMENT de l’UE
- DES INSTITUTIONS pour faire fonctionner l’UE
www.lelivrescolaire.fr
- DES EXEMPLES DE POLITIQUES EUROPÉENNES : la politique agricole commune (PAC) et l’union monétaire
www.lelivrescolaire.fr
Fiche exercice
- En quelle année la Politique agricole commune a-t-elle été mise en place ?
- D’après vos connaissances, dans quelle phase de la construction européenne était-on à cette date ? CECA , CEE ou UE ?
- D’après le document, cette politique a-t-elle atteint les objectifs fixés ? Expliquer
- Quel problème rencontre la CEE dans les années 1980 concernant la production agricole ?
- Comment la PAC est-elle réformée pour faire face au problème évoqué dans la question 4 ?
- A quoi le document fait-il référence quand il évoque 2011 : intégration des agriculteurs des nouveaux Etats membres ?
- LIMITES/CRISES/CONTESTATION DE L’UE
=> Brexit, crise économique (Grèce), euro scepticisme, abstention forte aux élections européennes constituent des limites aux fonctionnement de l’EU (voir géographie)
ÉTAPE 3 : RÉVISER
Cours audio ici et carte mentale
Vous devez-être capables :
- de dater les principaux traités européens et le nom de l’union qui se forme aux différentes périodes
- de raconter les causes de ce rapprochement des pays d’Europe de l’ouest dans le contexte de Guerre froide
- de montrer les principales phases de l’élargissement de cette union
- de décrire des politiques d’approfondissement des relations entre les pays membres
Sujet de rédaction possible : Pourquoi et comment les pays d’Europe de l’ouest décident-ils de s’unir à partir des années 1950 ?
Introduction
- Des pays qui s’unissent pour garantir la paix et développer l’économie au lendemain de la 2de GM et dans le contexte de Guerre froide
- Une union qui s’élargit et qui approfondit ses relations (PAC + institutions)
Conclusion