Problématique : Comment civils et militaires sont-ils touchés/concernés par la Première Guerre mondiale ?
Introduction : le déclenchement de la guerre : systèmes d’alliances, le tensions en Europe (début de la vidéo)
Au début du XX eme siècle, les tensions sont très fortes entre pays européens notamment au sujet de l’Alsace Lorraine ou des conquêtes coloniales qui mettent en concurrence les pays européens.
2 systèmes militaires d’alliance existent en Europe :
– Triple Entente (Alliés) : France, RU, Empire Russe…
– Triple Alliance : Empire Allemand, Empire Austro-Hongrois, Empire Ottoman…
L’assassinat de François Ferdinand, héritier de l’empire Austro-Hongrois par un Serbe engendre la mise en action des systèmes d’alliance. L’Autriche Hongrie déclare la guerre à la Serbie, elle même alliée de la Russie. Les alliés de la Russie et de l’Empire austro-hongrois, entrent à leur tour en guerre : l’Europe s’embrase.
ÉTAPE I : LES DIFFÉRENTES PHASES DE LA 1ERE GUERRE MONDIALE
- Vidéo: Les grandes phases de la Première Guerre mondiale
- Fiche : les phases de la 1ere Guerre mondiale
ETAPE II : COMMENT LES SOLDATS SONT-ILS MOBILISÉS POUR LA GUERRE ?
Objectif : rechercher des informations dans différents documents proposés (fiche +p 42-43 lelivrescolaire.fr) pour rédiger un texte structuré sur le sujet suivant :
Quelles sont les conditions de vie et de combat et l’état d’esprit des soldats sur le front.
Seules des informations tirées des documents sont acceptées. Penser à utiliser la forme d’un article de presse (titre, introduction, citations…)
Fiche consigne pour l’activité
- Lettres poilus
- Vidéos :
L’enfer des tranchées
Verdun
RAPPEL METHODE POUR LA RÉDACTION
- Pour chaque document, noter les éléments utilisable pour l’article dans 2 colonnes (brouillon)
- Rédiger 1 ou 3 phrases d’introduction expliquant le sujet
-
Rédiger une première version en transformant les 2 colonnes en 2 paragraphes pour répondre au sujet
Chaque idée est illustrée par un exemple précis / penser à dater et définir les mots importants -
Relire pour vérifier que votre textes est cohérent, compréhensible et répond au sujet. Vérifier l’orthographe
-
Recopier au propre
ETAPE III. DES CIVILS à la fois MOBILISÉS DANS L’EFFORT DE GUERRE ET VICTIMES DU CONFLIT
- Des civils impliqués dans l’effort de guerre
p. 44-45 : quelles sont les formes de la mobilisation des civils ?
- Des civils victimes de la guerre :
Les civils sont victimes de privations, de pénuries, de l’occupation et des bombardements dans les zones de conflit
Les civils sont victimes d’un génocide : le génocide arménien (fiche II)+ Vidéo
=> Synthèse : Le génocide arménien ici
=> Civils et militaires sont soumis à des violence de masse : ensemble des violences qui affectent les populations, directement ou indirectement
ETAPE IV : CONSÉQUENCES ET BILAN DE LA 1ERE GUERRE MONDIALE
- La Russie connait une révolution (vidéo)
- Les sociétés sont transformées
- La carte de l’Europe est redessinée par les vainqueurs
=> Fiche : les conséquences de la guerre
– Carte de l’Europe en 1918
– Texte de conclusion à recopier et compléter
– Fiche d’ analyse réflexive
ÉTAPE V : VERS L’ORAL D’HISTOIRE DES ARTS DU DNB
HISTOIRE DES ARTS : Analyse de l’oeuvre d’Otto Dix, La guerre, 1932
ETAPE VI : RÉVISER
- Réaliser une fiche de révision : cette fiche doit vous permettre de vérifier que vous êtes capables des éléments suivants. Pour compléter cette fiche vous disposez de votre cahier, du résumé audio et de la trace écrite ci-dessous et d’une carte mentale de révision.
Vous devez être capables :
-
- De dater /décrire les 3 phases de la guerre - D'expliquer le génocide arménien - De définir Génocide, Guerre totale, Guerre mondiale. - De montrer comment les civils et les militaires participent à la guerre. - De faire un bilan matériel, moral et économique de la guerre - D'expliquer les conséquences de la guerre : révolution russe, traité de Versailles.
- Résumé audio, trace écrite