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  • 05 Jan. 2025
  • Séverine Curtaud
Non classé

CNRD 2025 : Libérer et refonder la France (1943-1945 ) à travers l’engagement et la vie de Madeleine Riffaud

 

Madeleine Riffaud : libérer par les armes mais aussi par l’esprit (1943-1945 et après)

Nous proposons de travailler autour de la vie de Madeleine Riffaud. Il s’agit à travers son histoire et ses engagements, d’appréhender la manière dont elle chemine et s’engage dans l’Histoire, de la Seconde Guerre mondiale à la Guerre froide, en passant par les décolonisations.
Comment Madeleine Riffaud, par ses actes et ses engagements, incarne-t-elle la libération de la France et l’espoir d’un avenir meilleur ? 

Document de présentation du projet 

INTRODUCTION : « Les trois Guerres de Madeleine Riffaud », un film de Philippe ROSTAN, 2010.

  • Quelles sont les « trois guerres » dans lesquelles Madeleine Riffaud s’est impliquée ? Dater.
  • A quel titre s’est-elle retrouvée dans les différents conflits ? Quel rôle y jouait-elle ?
  • D’après vous, pourquoi se sent-elle proche des combattants Vietnamiens et Algériens ?
  • Quels sont les valeurs qui semble l’avoir poussé à s’impliquer dans ces trois guerres ?
  • Que dit-elle aux soldats de l’armée française ayant combattu en Algérie ?

 

MARCHE A SUIVRE :
En utilisant les fiches d’activité, les documents, les vidéos, les poèmes et les éléments du cours, compléter collectivement la FICHE DE SYNTHÈSE

DOCUMENTS :

ETAPE 1. Madeleine la combattante de l’ombre : la libération armée durant la Seconde Guerre mondiale
– faire partie d’un réseau de résistance, agir en résistante
– être prisonnière et risquer la déportation
– participer à la libération de Paris

 

ETAPE 2. Madeleine la citoyenne, l’espoir d’un avenir meilleur
– Les femmes deviennent citoyennes parce que combattantes (ordonnance du 21 avril 1944)
– Participer et bénéficier de la refondation d’un idéal républicain de démocratie, de liberté, d’égalité et de fraternité
– Utiliser la poésie pour affirmer des valeurs
– Témoigner

ETAPE 3. Madeleine la visionnaire : informer, créer, s’engager
– Préparer les combats futurs et penser le nouvel ordre mondial
– Entendre les aspirations à la liberté des peuples soumis
– Devenir bientôt la journaliste en Algérie et au Viet Nam

 

Les différents cours du programme d’histoire concernés par ce projet :