CNRD 2025 : Libérer et refonder la France (1943-1945 ) à travers l’engagement et la vie de Madeleine Riffaud
Madeleine Riffaud : libérer par les armes mais aussi par l’esprit (1943-1945 et après)
Nous proposons de travailler autour de la vie de Madeleine Riffaud. Il s’agit à travers son histoire et ses engagements, d’appréhender la manière dont elle chemine et s’engage dans l’Histoire, de la Seconde Guerre mondiale à la Guerre froide, en passant par les décolonisations.
Comment Madeleine Riffaud, par ses actes et ses engagements, incarne-t-elle la libération de la France et l’espoir d’un avenir meilleur ?
Document de présentation du projet
INTRODUCTION : « Les trois Guerres de Madeleine Riffaud », un film de Philippe ROSTAN, 2010.
- Quelles sont les « trois guerres » dans lesquelles Madeleine Riffaud s’est impliquée ? Dater.
- A quel titre s’est-elle retrouvée dans les différents conflits ? Quel rôle y jouait-elle ?
- D’après vous, pourquoi se sent-elle proche des combattants Vietnamiens et Algériens ?
- Quels sont les valeurs qui semble l’avoir poussé à s’impliquer dans ces trois guerres ?
- Que dit-elle aux soldats de l’armée française ayant combattu en Algérie ?
MARCHE A SUIVRE :
En utilisant les fiches d’activité, les documents, les vidéos, les poèmes et les éléments du cours, compléter collectivement la FICHE DE SYNTHÈSE
DOCUMENTS :
- Les fiches d’activité en lien avec la BD
- Les vidéos :
–« Les trois Guerres de Madeleine Riffaud »
– Naissance de la IVeme république
– Programme du CNR et refondation de la France
– Droit de vote des femmes
https://youtu.be/3V52TzOl6-E?t=1 - Des citations
- Des poèmes
ETAPE 1. Madeleine la combattante de l’ombre : la libération armée durant la Seconde Guerre mondiale
– faire partie d’un réseau de résistance, agir en résistante
– être prisonnière et risquer la déportation
– participer à la libération de Paris
ETAPE 2. Madeleine la citoyenne, l’espoir d’un avenir meilleur
– Les femmes deviennent citoyennes parce que combattantes (ordonnance du 21 avril 1944)
– Participer et bénéficier de la refondation d’un idéal républicain de démocratie, de liberté, d’égalité et de fraternité
– Utiliser la poésie pour affirmer des valeurs
– Témoigner
ETAPE 3. Madeleine la visionnaire : informer, créer, s’engager
– Préparer les combats futurs et penser le nouvel ordre mondial
– Entendre les aspirations à la liberté des peuples soumis
– Devenir bientôt la journaliste en Algérie et au Viet Nam
Les différents cours du programme d’histoire concernés par ce projet :
- La Deuxième Guerre mondiale, une guerre d’anéantissement.
- La France défaite et occupée. Régime de Vichy, collaboration, Résistance.
- Indépendance et construction de nouveaux Etats.
- Un monde bipolaire au temps de la guerre froide.