Problématique : Comment les européens imposent-ils leur domination dans le monde ?
INTRODUCTION :
Métropole/colonies
ETAPE 1 : ETUDE DE CAS AU CHOIX
Etude de cas 1 : la conquête de l’Algérie
Manuel lelivrescolaire.fr. p 123-124 ou
Etude de cas 2 : la conquête de Madagascar
=> Compléter le tableau en utilisant les documents de l’étude de cas choisie.
=> Synthèse ici
=> Empires coloniaux
Vers 1860 :
En 1914
=> Il existe différents types de colonies :
ETAPE 2 : L’ORGANISATION DES SOCIÉTÉS COLONIALES
ETAPE 3 : RÉPONDRE AUX QUESTIONS EN UTILISANT LA VIDÉO
Voir la vidéo ici et répondre aux questions
– Quelles sont les 4 causes (raisons) de la colonisation ?
– Quand débutent les conquêtes coloniales ? Quand cette conquête est-elle la plus forte ?
– Pourquoi parle-t-on de tensions entre les pays européens à cause de la colonisation ?
– Quels sont les 2 pays qui possèdent les plus de colonies (=les 2 principales puissances coloniales) au début du XXeme siècle ?
– Citer 2 types de colonies et expliquer la différence
– Définir : métropole, autochtone.
– Les autochtones sont-ils considérés de manière égale aux habitants de la métropole ? Expliquer
– Peut-on dire que les européens cherchent imposer leur culture européenne ( langue, religion…) ?
=> A RÉDIGER : PEUT-ON DIRE QUE PAR LA COLONISATION , LES EUROPÉENS DOMINENT LE MONDE AU XIXEME SIÈCLE ? Expliquer
————————–
VOUS DEVEZ ETRE CAPABLES :
– De raconter un exemple de conquête coloniale et d’organisation de la société coloniale
– De dire que la société coloniale est inégalitaire
– De définir ce qu’est la colonisation
– De montrer que la colonisation favorise les pays colonisateurs et donne une grande influence aux européens dans le monde