De la naissance de l’Islam à la prise de Bagdad par les mongols (1258) : pouvoirs, sociétés et cultures .
Problématique : Comment nait et se développe le monde musulman entre le VIIeme et le XIIIeme siècle ?
ETAPE 1 : L’APPARITION D’UN NOUVEAU MONOTHÉISME
- En utilisant les documents p.44 à 47, répondre aux questions de la fiche ici !
- Comment les fidèles pratiquent-ils la nouvelle religion ?
Fiche : 5 piliers de l’Islam et mosquée
ETAPE 2 : L’EXPANSION TERRITORIALE ET LA CRÉATION D’UN EMPIRE
I. Un empire qui se crée puis de divise
A. Le territoire
- Compléter la carte et la légende
- Expansion du monde musulman
- Entre 622 et 632 (date de sa mort), Mahomet fait la conquête de l’Arabie, il unit les tribus arabes autour de l’Islam.
La Mecque et Yathrib deviennent des villes saintes de l’Islam. On y fait des pèlerinages.
Mohamed devient un chef religieux, militaire et politique.
- Ses successeurs, les califes* , poursuivent la diffusion de l’Islam. Les conquêtes arabo-musulmanes, se poursuivent jusqu’à vers 750.
- A son apogée, l’empire arabo-musulman s’étend toujours sur un immense territoire allant de l’Indus aux Pyrénées
B. L’organisation politique et religieuse de l’empire
- Le gouvernement de l’Empire
- Le territoire sous l’autorité politique et religieuse du calife se nomme califat*.
- Le calife est un chef religieux, politique et militaire. Il nomme un vizir (1er ministre) qui dirige l’administration de l’Empire, des fonctionnaires nommés par le calife font appliquer ses ordres sur le territoire : les émirs (=gouverneurs) et les cadis (juges).
- Les califes appartiennent successivement à 2 dynasties*:
Les Omeyyades jusqu’en 750, leur capitale est Damas.
Les Abbassides jusqu’en 1258, capitale Bagdad.
Mais c’est un empire morcelé géographiquement, politiquement et religieusement
L’islam connait un schisme* et se divise entre chiites et sunnites : division religieuse
– Le morcellement politique de l’Empire
Vers l’an 1000, le territoire de l’empire est morcelé en plusieurs califats, dirigés par différentes dynasties.
Par exemple, sous les Abbassides est créé le califat indépendant de Cordoue en Espagne (Al Andalous) toujours dirigé par les Omeyyades (1 p. 50).
A partir du Xeme siècle, l’empire est divisé politiquement : Almohades à l’ouest (Marrakech), Fatimides en Egypte (Le Caire) , Seldjoukides en Turquie…
=> Malgré ces divisions, la langue arabe et la religion musulmane maintiennent une certaine unité.
ETAPE 3 : Bagdad capitale de l’Empire sous les Abbassides (à partir de 750)
– Exercice
– Plan Bagdad
- Les villes jouent un rôle essentiel dans l’empire musulman, elles sont le siège du pouvoir politique, religieux, intellectuel et économique.
- Sur ce vaste territoire se développe donc entre le VII et le XIIIe siècle une civilisation urbaine, savante, commerçante, dont la religion est l’islam et la langue l’arabe.
– Expansion de l’empire mongol et la chute de Bagdad en 1258
ÉTAPE 4 : QUELLES RELATIONS ENTRETIENNENT LES EMPIRES CHRÉTIEN ET L’EMPIRE ARABO-MUSULMAN ?
A. Des relations conflictuelles : les croisades
Film : La 1ere croisade jusqu’à 5’48 +p 52-53
B. Des relations pacifiques
p. 58-59
ÉTAPE 5 : RÉVISER
Compléter votre fiche de révision (sur le cahier) comme dans les chapitres précédents : imaginer la question et le type d’exercices que peut proposer le professeur pour vérifier que vous êtes capables :
- Raconter la naissance de l’Islam
- Dater le début de l’Hégire et expliquer à quoi il correspond
- Localiser sur une carte les 3 villes saintes de l’Islam, les capitales sous les Omeyyades (Damas) et les Abbassides (Bagdad)
- Colorier sur une carte l’expansion de l’empire musulman
- Citer les 5 piliers de l’Islam
- Connaitre les éléments principaux d‘une mosquée
- Expliquer quel est le rôle d’un calife et le fonctionnement de l’Empire musulman (califat)
- Expliquer que l’Empire se morcelle religieusement (schisme) et géographiquement (califats indépendants)
- Expliquer la 1ere croisade
Pour vous aider, vous disposer du cahier et des liens ci-dessous :
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EN COMPLEMENT : Liens vers les documents et les vidéos.
– L’évolution de la mosquée Omeyyade de Damas