EPI 2022-2023 : Mémoire de l’esclavage…des maux /des mots…et inversement
PROJET LABELISÉ PAR LA FONDATION POUR LA MÉMOIRE DE L’ESCLAVAGE
L’Epi se déroule en co-animation Français- histoire durant un semestre en classe de 4eme du collège Vauquelin puis en classe d’arts plastiques durant toute l’année scolaire.
Il a pour but d’étudier la traite négrière au XVIII eme siècle dans ses dimensions historique, culturelle, littéraire et citoyenne.
Il s’agit aussi de comprendre les conséquences actuelles de ce fait historique, notamment en lien avec la lutte contre les préjugés et le racisme : apprendre à peser le poids de mots.
Des élèves du collège de Gratentour sont associés au projet dans sa dimension citoyenne : lutter contre les discriminations, combattre le racisme.
Séverine CURTAUD (histoire géographie), Sabrina CHERRAK (lettres), Alexia TAILLEUR (arts plastiques), Vincent MICOS (lettres), Chrystel COGNARD (Prof.documentaliste), Lucie MUSTIÈRE (histoire-géographie), Lisbeth BOUYSSET (lettres) . Collège Vauquelin, Toulouse
OBJECTIFS DÉVELOPPEMENT DURABLE VISÉS : N°10 réduction des inégalités. N° 16 justice et paix
–PREMIER SEMESTRE–
Le travail est réalisé en groupes dans le cadre de la co-animation histoire-lettres (1 heure par semaine)
LES DOCUMENTS :
- CONFÉRENCE/échange au collège avec Maxime Toutain, anthropologue, spécialiste des systèmes serviles à Cuba le 10 octobre 2022 auprès des 4eme 2 et 4eme5.
- EXPOSITION « Racisme, du préjugé à la discrimination » (https://nondiscrimination.toulouse.fr/espace-diversites-laicite/catalogue-d-expositions)(diapo 15)
=> exposition accessible à tous les élèves du collège
=> questionnaire à disposition des professeurs principaux durant les heures de vie de classe
======> Les différents textes sont enregistrés. Un montage audio permet de rendre compte de la condition d’esclave et de la traite atlantique et ses conséquences passées et actuelles.
–DEUXIEME SEMESTRE–
- Le travail est réalisé en groupes dans le cadre des COURS D’ARTS PLASTIQUES et les HEURES DE VIE DE CLASSE
- CONSIGNES : En utilisant l’ensemble des productions réalisées au 1er semestre, il s’agit de créer la FREEDOM BOX immersive : un espace immersif accessible à tous les élèves et familles du collège et des écoles de secteur.
Réalisation de la FREEDOM BOX : Un barnum dans lequel peuvent entrer 4 personnes est installé dans le CDI du collège.
- A l’extérieur : des collages de productions réalisées, ils représentent la société actuelle : lieux de mémoire, loi Taubira, portraits d’élèves, reflet d’une société métissée.
- Dans la boite : le spectateur se trouve face à des textes d’élèves illustrés racontant la capture, le transport et la vente des esclaves et les conditions de vie et de travail dans les plantations (voir les livrets ci-dessous) et une fresque de personnages majeurs dans la lutte pour l’abolition de l’esclavage.
La mise en voix et en musique de textes constituent l’univers sonore et évoquent la capture, le trajet, le travail et la condition des esclaves.
Le visiteur est invité à découvrir les documents muni d’une lampe torche. - Autour de la boite : la lutte contre le racisme et toutes formes de discriminations, des productions graphiques, des textes écrits lors d’un concours d’écriture, un slam pour la liberté et l’aspiration à un COLLÈGE SANS RACISME.
–LA PRODUCTION FINALE —
Inauguration de l’exposition le 8 juin 2023 au CDI
Cliquez sur l’image pour lancer la vidéo
Visite virtuelle de la FREEDOM BOX ici
Les livrets à plier des récits 4eme2 et des 4eme5 : capture, transport et vente des esclaves
Concours d’écriture pour tous les collégiens (90 participants volontaires)
LA LIBERTÉ AURA TOUJOURS LE DERNIER MOT (Collège de Gratentour)
–LE PROJET EN COURS pour l’année 2023-2024–
Etre esclave et résister à l’esclavage => ici
–POUR ALLER PLUS LOIN : UNE BIBLIOGRAPHIE de LITTERATURE JEUNESSE sur le thème de la traite négrière ses conséquences —
Ces ouvrages sont au CDI
- Florence Cadier, Né coupable Jean Luc Mascatel, Libertalia
- Bertrant Solet, Les révoltés de Saint Domingue
- Histoires vraies, Février 2015, La révolte des esclaves de Saint-Domingue
La réponse à l’appel à projet de la Fondation pour la mémoire de l’esclavage ici.
Présentation de Maxime Toutain, anthropologue qui interviendra auprès des élèves