:::: MENU ::::
  • 19 Jan. 2020
  • Séverine Curtaud
3ème, Histoire Géographie

EPI Art et culture : arts engagés

EPI 3eme Arts et culture/ arts engagés 

Problématique : Comment les artistes témoignent-ils de l’évolution de la place des femmes, des jeunes et des immigrés dans la société française des années 1950 aux années 1980 ?

Objectif final : Seul ou à 2, chaque élève réalisera un dossier comprenant 3 œuvres répondant à la problématique.

Vers l’oral du DNB : le travail réalisé pourra être présenté à l’oral du DNB sous l’une de ces 3 formes : EPI, Histoire des arts, Parcours d’éducation artistique et culturel.

———————————–

Déroulé des séances : 

1ere séance : Présentation de l’EPI et constitution de groupes pour étudier, selon le groupe, la situation des femmes, des hommes ou des immigrés + début du travail sur le contexte historique
2eme séance : suite contexte
3eme séance : compte rendu oral des élèves + synthèse collective (fiche de collecte d’informations)
4eme séance : étude en commun d’une oeuvre pour rappel méthode
Séances suivantes : recherches et analyse d’oeuvres (seul ou à 2)

Fiche consignes pour l’analyse des oeuvres

Des documents pour comprendre le contexte historique : la situation des femmes, des jeunes et des immigrés dans le société française entre les années 1950 et les années 1980

Références bibliographiques : 

Des liens utiles  : 

 

———————————–

BILAN et PREPARATION ORAL DNB

Fiche bilan de l’EPI exemple 1

Fiche bilan de l’EPI exemple 2

Grille d’Evaluation oral EPI/parcours : les attendus pour le DNB

Grille d’Evaluation oral HDA : les attendus pour le DNB