Voici une proposition d’EPI/ 3eme
Problématique : Comment les artistes témoignent-ils de la société des XX et XXI eme siècles ?
Objectif final : Seul ou à 2, chaque élève réalisera un dossier comprenant 3 œuvres répondant à la problématique. Durée : 1 semestre ( 18 h)
Séance introductive
Objectif : S’approprier la méthode d’analyse d’une oeuvre d’art engagée
Objet d’étude : le discours final du film « Le dictateur » de C. Chaplin, 1940 + texte du discours
Question : Comment Chaplin évoque-t-il la situation politique de son époque ?
1. A LA MAISON :
Visionnage préalable de la bande annonce du film et de quelques extraits (Le ghetto, la scène du globe) + recherche personnelle sur Charles Chaplin ( biographie, oeuvre)
2. EN CLASSE :
– Présentation de l’EPI
– Visionnage de l’extrait étudié : le discours final
LES 3 ETAPES POUR ANALYSER UNE OEUVRE :
– Présentation :
- Courte biographie de l’artiste
- Présentation du contexte de réalisation de l’œuvre
- Titre, dates, caractéristiques techniques de l’œuvre, nature, lieu d’exposition…
- Préciser quel sujet de société est évoqué par l’oeuvre
– Description :
- Dire de manière organisée ce que vous voyez, entendez(évoquer les couleurs, les figures styles, les instruments, les formes, champs lexical…)
=> Pour cet extrait penser à décrire l’image (forme) et le contenu du message (fond)
=> Souligner les mots clés
=> Les classer en 2 champs lexicaux
– Analyse/ interprétation :
- Comprendre le message transmis par l’artiste en lien avec la problématique et en vous appuyant sur les éléments de présentation, la description et votre ressenti.
- En déduire les causes, les valeurs, les principes et idéologies défendues ou contestées par l’artiste
- Expliquer rapidement ce qui vous a plu, déplu, touché, interpelé dans cette œuvre.=> Quel effet produit ce discours (sensation, sentiment, réflexion…) ?
=> Quel message l’auteur veut-il transmettre ?
=> D’après vous le personnage qui parle est-il : Hynkel, le barbier juif, ou le réalisateur ?
=> Pourquoi peut-on dire qu’il s’agit d’une oeuvre engagée ?
Vers l’oral : le travail réalisé durant cet EPI pourra être présenté à l’oral du DNB sous l’une de ces 3 formes : EPI, Histoire des arts, Parcours d’éducation artistique et culturel.
– Fiche de préparation de l’oral DNB (analyse réflexive)
– Grilles des attendus du jury d’oral : grille EPI/parcours et HDA