EPI Information communication 4eme : éclairer les enjeux du présent par les luttes du passé
Durée totale : 18 h
Les élèves constituent des groupes de 4.
Objectif : Ecrire le scénario d’une mini-série sur la condition ouvrière au XIXeme siècle et son évolution.
Documents à disposition :
- contexte historique 1
- Contexte historique 2
- Contexte historique 3
- Lelivrescolaire.fr
- Zola
- Maupassant
- Verhaeren
ETAPE 1 : On pose le décors et les personnages prennent vie
=> les textes décrivent le cadre de vie et de travail des ouvriers et présentent le personnage qu’ils ont inventé
ETAPE 2 : Les ouvriers rencontrent F. Engels et K. Marx
Document à disposition : BD Economix
ETAPE 3 : Les ouvriers ayant écouté le discours se mettent à rêver d’une vie meilleure et discutent d’actions qu’ils pourraient accomplir pour atteindre leurs rêves.
=> Par groupe : lister leurs revendications pour améliorer leur condition (de travail, de vie : « on voudrait/ on ne veut plus »…) et utiliser le texte littéraire proposé pour imaginer un moyen d’action.
- Extrait 1 : Claude Berri, Germinal, 1993, d’après le roman d’Emile Zola.
- Extrait 2 : Claude Berri, Germinal, 1993, d’après le roman d’Emile Zola.
=> Rédiger un texte par groupe expliquant :
- ce que les ouvriers revendiquent comme améliorations
- quelles actions ils accomplissent les obtenir
ETAPE 4 : Enregistrement de la mini-série audio
Lien vers le padlet : les textes se stockent dans la dernière colonne
LA MINI SÉRIE AUDIO 2021-2022 c’est ici :
LA MINI SÉRIE AUDIO des élèves de l’année 2020-2021 de notreNETFLIX, c’est ici.
=======> 4eme1 :
=======>4eme 7 :
Episode 1 :
Episode 2 :
Et pour se rappeler, la série des élèves de l’année 2019-2020 de notreNETFLIX, c’est ici.
Episode 1
Episode 2
ETAPE 4 : Evaluation/bilan de l’EPI