:::: MENU ::::
  • 15 Mar. 2020
  • Séverine Curtaud
5ème, activité, Corrections, cours audio, Histoire Géographie

L’alimentation : comment nourrir une humanité en croissance démographique et aux besoins alimentaires accrus ?

Partie 2 : Des ressources limitées à mieux gérer et à préserver 

Thème 1 : L’alimentation

 

Introduction : les besoins alimentaires 

Pour être en bonne santé, la population doit disposer d’une nourriture satisfaisante en qualité (nourriture saine et équilibrée) et en quantité (entre 1700/2200 et 3000 Kcal sinon sous-alimentation-pas assez- ou suralimentation -trop-)

Un pays en sécurité alimentaire s’il parvient à donner accès à toute sa population à une nourriture de qualité et en quantité suffisante. Si le pays n’y arrive pas, on parle d’insécurité alimentaire. 

Problématique : comment nourrir une humanité en croissance démographique et aux besoins alimentaires qui augmentent ?

 

ETAPE 1  : ETUDE DE CAS : SE NOURRIR EN ETHIOPIE

  •  Compléter le tableau en utilisant le manuel

p. 238-239  (lien vers le manuel)

FICHE à compléter 

 

  • Expliquer l’insécurité alimentaire dans laquelle se trouve l’Ethiopie

p. 240-241 (lien vers le manuel)

  • Ecrire la définition de « insécurité alimentaire »
  • Quelles sont les causes ( pourquoi ? ) de l’insécurité alimentaire en Ethiopie
  • Comment l’Ethiopie cherche-t-elle améliorer la situation pour pouvoir nourrir durablement sa population ?

=> Rédiger un texte qui résume ce que vous avez appris sur la situation alimentaire de l’Ethiopie (au moins 10 lignes)

 

  • Correction
    =>
    écouter la correction et compléter si besoin sur votre cahier
268 vues
  • Définitions

Agriculture vivrière : agriculture dans laquelle ce qui est produit est destiné prioritairement à être consommé par les paysans qui cultivent. Elle est peu mécanisée et peu productive. Les rendements sont faibles.

Agriculture commerciale : agriculture dont la production est destinée à être vendue. Production très mécanisée, rendements élevés, vente dans le monde entier.

ETAPE 2 : ET DANS LE MONDE ?

 LA FAIM DANS LE MONDE

Voir la vidéo ICI et répondre aux questions sur le cahier :

Les questions :

  • Combien de personnes souffrent de sous-alimentation dans le monde  ?
  • Produit-on assez de nourriture sur la terre ?
  • Quels sont les pays les plus touchés par la faim ?
  • Quelles sont les causes de la faim dans le monde ?
  • Comment évolue le nombre de personnes qui souffrent de la faim dans le monde ?
  • Citer 3 propositions qui peuvent améliorer l’accès à l’alimentation dans le monde.

La fiche de synthèse

ETAPE 3 : 500 MILLIONS DE PAYSANS DANS LE MONDE SOUFFRENT DE LA FAIM. POURQUOI ? 

En utilisant la vidéo, expliquer pourquoi 500 millions d’agriculteurs souffrent de la faim dans le monde et quelles solutions existent .

 

 

———–FACULTATIF———–

 

QUELS LIENS PEUT-ON ÉTABLIR ENTRE LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE ET LE NIVEAU DE DÉVELOPPEMENT D’UN PAYS  DANS LE MONDE ? 

  • En utilisant les cartes, répondre aux questions sur la fiche

 

COMMENT POUVONS-NOUS LUTTER CONTRE LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE ? 

  • Regarder cette vidéo ICI
  • Réaliser une affiche incitant à lutter contre le gaspillage alimentaire (Penser à illustrer -dessin, collages…-, et à écrire un slogan)

ETAPE 4 : RÉVISER

Vous devez être capables :

  • de définir sous-alimentation, malnutrition, sous-alimentation
  • de localiser des pays en situation de sous-alimentation
  • de définir  sécurité alimentaire, insécurité alimentaire
  • de localiser des pays en situation de sécurité alimentaire et d’insécurité alimentaire
  • D’expliquer quelle est la situation alimentaire de l’Ethiopie
  • De dire combien d’habitants souffrent de la faim dans le monde
  • De donner un exemple de lieu qui connait une famine
  • D’expliquer comment il est possible de lutter contre la faim dans le monde