CETTE ACTIVITÉ S’INSCRIT DANS LES PROGRAMMES D’EMC ET DANS LES ACTIONS DE LA QUINZAINE DU DÉVELOPPEMENT DURABLE 2021-2022
=> Objectif Développement Durable N° 10 – des inégalités réduites
Qu’est-ce que l’égalité ?
« Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droit, les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l’utilité commune ».
- Egalité devant la loi
- Egal ne veut pas dire identique/ on peut avoir des caractéristiques et des aptitudes différentes mais on est égaux devant la loi.
PROBLÉMATIQUE : Les inégalités sont-elles toujours des discriminations ?
I. Les inégalités hommes-femmes dans la société
PROBLÉMATIQUE : Les inégalités sont-elles toujours des discriminations ?
L’exemple des inégalités hommes-femmes dans la société
ETAPE 1 : Collecte d’informations en groupes
- Dans les documents, repérer 4 inégalités hommes-femmes de votre choix et les présenter
- Ces inégalités sont-elles plutôt en faveur des hommes ou des femmes ? Justifier
- Comment peut-on expliquer ces inégalités ?
- D’après l’affiche: Qu’est-ce qu’une discrimination ?
ETAPE 2 : Chaque élève rédige sur son cahier un texte qui répond à la question :
Vidéo : inégalité ou discrimination ?
Les inégalités homme-femme sont-elles toujours des discriminations ?
ETAPE 3 : Faire une affiche par groupe
Votre affiche doit inciter à lutter contre une inégalité Homme-femme ou contre une discrimination.
Critère de réussite : l’affiche comprend
- la définition de inégalité ou de discrimination selon votre choix
- une illustration
- un slogan
- les noms des élèves et la classe sur le verso
————————————————————————-
Ces différents aspects sont abordés pour traiter du sujet :
La sensibilité : soi et les autres
Le droit, la règle : des principes pour vivre ensemble
Le jugement : penser par soi même
L’engagement : Agir individuellement ou collectivement