Problématique : comment les villes se développent-elles en Occident chrétien au Moyen-âge et comment transforment-elles la société ?
ETAPE 2 : Le mode de vie urbain transforme la société d’ordres
- Le développement de la connaissance (2 p94 )
Pourquoi peut-on dire que la connaissance se développe en ville ? - Des changements politiques
FICHE D’ACTIVITÉ
–
– Présenter le document
– Quels sont les pouvoirs du comte dans la ville de Bruges ?
– Quels sont les pouvoirs des échevins dans la ville de Bruges ?
– A quel ordre de la société appartiennent les échevins ?
– Pourquoi peut-on dire que la société est transformée dans les villes au Moyen-âge ?
ÉTAPE 3 : RÉVISER
Compléter votre fiche de révision (sur le cahier) comme dans les chapitres précédents : imaginer la question et le type d’exercices que peut proposer le professeur pour vérifier que vous êtes capables :
- De décrire une ville du Moyen-âge
- D’expliquer qui y vit et ce qu’on y fait
- D’expliquer comment les bourgeois, qui appartiennent au Tiers-Etat, obtiennent un grand pouvoir dans les ville.
=> POUR S’AIDER : Une carte mentale ici