:::: MENU ::::
  • 22 Mar. 2020
  • Séverine Curtaud
3ème, activité, cours audio, Histoire Géographie

Un monde bipolaire au temps de la Guerre froide.

La problématique : Comment se réorganisent les relations internationales après la fin de la Seconde Guerre mondiale ? 
Année 2023-2024
Les documents vidéo : 
  • La crise de Cuba en 1962

  • La course à l’espace
=> Synthèse audio
 RÉVISER

Vous devez être capables :

  • De dater la Guerre froide (1947-1989 (chute du mur de Berlin) ou 1991 (disparition de l’URSS)
  • D’expliquer en quoi consiste à la Guerre froide en utilisant des exemples ( Berlin, l’Allemagne) : affrontement indirect entre les Etats-Unis et l’URSS/ intimidation/compétition
  • De montrer que le monde est bipolaire durant la Guerre froide ( Bloc de l’ouest/bloc de l’est)
  • De raconter une crise durant la Guerre froide : Berlin ( Blocus 1948-1949/mur de Berlin 1961) ou Cuba
  • De donner un exemple montrant que les 2 blocs (est et ouest) sont en compétition pour prouver la supériorité de leur modèle (ex. La course à l’espace)
  • De raconter la fin de la Guerre froide et l’effondrement de l’URSS
=> Vous pouvez utiliser la vidéo et la carte mentale de synthèse
————————————————————————————
Années précédentes

INTRODUCTION : 

=> Malgré la création de l’ONU, dès  la fin de la guerre des tensions apparaissent entre les anciens alliés. Les E-U et l’URSS rivalisent de plus en plus afin d’accroître leur influence sur les territoires libérés de la domination allemande ou japonaise.

En 1946, l’ex 1er ministre anglais W.Churchill dénonce le rideau de fer* qui s’est abattu sur l’Europe. Les Occidentaux s’inquiètent de la progression des idées communistes en Europe de l’est et Staline s’inquiète de la bombe atomique détenue par les seuls américains et de l’influence américaine en Europe occidentale.

 => Les tensions sont fortes, en 1947, on entre dans la Guerre froide

 

ETAPE 1 : LA GUERRE FROIDE : UN AFFRONTEMENT ENTRE LES 2 BLOCS, deux visions opposées du monde

=> lelivrescolaire.fr p.150 et 151 : Le monde en 1945

La guerre froide est une opposition entre les deux conceptions du monde (2 idéologies) opposées portées par les Etats-Unis (capitalistes/libéraux) et l’URSS (communiste). 

Cette opposition  implique tous les pays du monde qui sont contraints d’intégrer l’un ou l’autre des blocs.

 

I. LES CRISES DE BERLIN  : un modèle réduit de la Guerre froide.  

Activité : les crises de Berlin => répondre aux question collectivement à l’oral puis individuellement, rédiger le texte demandé

 

Correction

Correction

 

 

Exercice 2 (FACULTATIF) : Etudier un document : Le discours de Kennedy à Berlin « Ich bin ein Berliner ».

=> En 1963, le président américain Kennedy se rend à Berlin ouest et fait un discours célèbre. Berlin devient le symbole de la guerre froide.

B. LA CRISE DE CUBA en 1962 : quand le monde passe tout proche d’une guerre nucléaire…

3 p. 165 + 167

 

 

En 1962, Les soviétiques installent des missiles nucléaires à Cuba. Les EU  organisent le blocus de l’île. Le monde est au bord de la guerre nucléaire.

EU et URSS sont contraints de négocier

 

=> Après la crise de Cuba, les tensions sont moins fortes entre les 2 blocs, on parle de Détente jusqu’en 1975. Des traités de désarmement sont signés.

=> L’affrontement se matérialise aussi par la compétition entre les 2 blocs,  chacun cherchant à montrer sa supériorité : ex : la course à l’espace

 

Durant la Guerre froide, on parle d’équilibre de la Terreur. Expliquer cette expression en utilisant les exemples de Berlin, de Cuba et cette caricature

 

C. Que nous apprennent les crises de Berlin et Cuba sur le fonctionnement de la Guerre froide  ? 

  •  C’est un conflit indirect entre les Etats-Unis et leurs alliés (Bloc de l’ouest) et l’URSS et ses alliés (bloc de l’est) par exemple à Berlin, Cuba. + guerre de Corée (1950-1953) et la guerre du Viet Nam (-1955-1975)
  • C’est un affrontement idéologique (libéralisme/communisme)
  • C’est une guerre d’intimidation entre ces deux blocs.
  • L’issue est toujours dans le consensus

=> Trace écrite

ETAPE 2 : LA GUERRE FROIDE : UN MONDE BIPOLAIRE

=> Reproduire les schémas pour comprendre la bipolarisation du monde sur le cahier

212 vues

 

ETAPE 3 : LA GUERRE FROIDE : UNE COMPÉTITION ENTRE LES 2 BLOCS

=> Relever les informations permettant démontrer que la Guerre froide est une compétition entre les 2 blocs pour prouver la supériorité de son modèle

Film : la course à l’espace

Film : Les jeux olympiques : reflet de la Guerre froide

=> Sur le cahier, rédiger un court texte montrant que le sport est pour les Etats-Unis et l’URSS un moyen de montrer la supériorité de son modèle.

 

 

ETAPE 3 : L ‘EFFONDREMENT DE L’URSS ET LA FIN DE LA GUERRE FROIDE

Document à compléter 

 

 

 

ETAPE 5 : RÉVISER

Vous devez être capables :

  • De dater la Guerre froide (1947-1989 (chute du mur de Berlin) ou 1991 (disparition de l’URSS)
  • D’expliquer en quoi consiste à la Guerre froide en utilisant des exemples ( Berlin, l’Allemagne) : affrontement indirect entre les Etats-Unis et l’URSS/ intimidation/compétition
  • De montrer que le monde est bipolaire durant la Guerre froide ( Bloc de l’ouest/bloc de l’est)
  • De raconter une crise durant la Guerre froide : Berlin ( Blocus 1948-1949/mur de Berlin 1961) ou Cuba
  • De donner un exemple montrant que les 2 blocs (est et ouest) sont en compétition pour prouver la supériorité de leur modèle (ex. La course à l’espace)
  • De raconter la fin de la Guerre froide et l’effondrement de l’URSS
=> Vous pouvez utiliser la vidéo et la carte mentale de synthèse
399 vues

 

 

TRACE ECRITE ICI

—-