Documents pour les élèves des classes d’histoire-géographie-EMC
Toutes les séquences de cours de l’année
Ce que vous devez savoir pour l’épreuve du DNB
En cliquant sur les éléments du programme, vous trouverez les cours audio, les consignes de révision ( ce qu’il faut savoir faire pour chaque chapitre)
Bon courage à tous
HISTOIRE
Partie 1 : L’Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945)
Thème 1 : Civils et militaires dans la Première Guerre mondiale.
Thème 2 : Démocraties fragilisées et expériences totalitaires dans l’Europe de l’entre-deux-guerres.
Thème 3 : La Deuxième Guerre mondiale, une guerre d’anéantissement.
Thème 4 : La France défaite et occupée. Régime de Vichy, collaboration, Résistance.
Partie 2 : Le monde depuis 1945.
Thème 1 : Indépendance et construction de nouveaux Etats.
Thème 2 : Un monde bipolaire au temps de la guerre froide.
Thème 3 : Affirmation et mise en œuvre du projet européen.
Thème 4 : Enjeux et conflits dans le monde après 1989.
Partie 3 : Françaises et Français dans une République repensée.
Thème 1 : 1944-1947, refonder la République, redéfinir la démocratie.
GEOGRAPHIE
Partie 1 : Dynamiques territoriales de la France contemporaine.
Thème 1 : Les aires urbaines ; une nouvelle géographie d’une France mondialisée.
Thème 2 : Les espaces productifs et leurs évolutions.
Thème 3 : Les espaces de faibles densités (espaces ruraux, montagnes, secteurs touristiques peu urbanisés) et leurs atouts.*
Partie 2 : Pourquoi et comment aménager le territoire ?
Thème 1 : Aménager pour répondre aux inégalités croissantes entre territoires français, à toutes les échelles.
Thème 2 : Les territoires ultra-marins français : une problématique spécifique.
Partie 3 : La France et l’Union européenne.
Thème 1 : L’Union Européenne, un nouveau territoire de référence et d’appartenance.
Thème 2 : La France et l’Europe dans le monde.
EMC
Citoyenneté Française et européenne
Droits de l’Homme
ET AUSSI : DES CARTES MENTALES POUR RÉVISER
TOUTES LES CONSIGNES DE RÉVISION POUR PRÉPARER DES FICHES EFFICACES
Madeleine Riffaud : libérer par les armes mais aussi par l’esprit (1943-1945 et après)
Nous proposons de travailler autour de la vie de Madeleine Riffaud. Il s’agit à travers son histoire et ses engagements, d’appréhender la manière dont elle chemine et s’engage dans l’Histoire, de la Seconde Guerre mondiale à la Guerre froide, en passant par les décolonisations.
Comment Madeleine Riffaud, par ses actes et ses engagements, incarne-t-elle la libération de la France et l’espoir d’un avenir meilleur ?
Document de présentation du projet
INTRODUCTION : « Les trois Guerres de Madeleine Riffaud », un film de Philippe ROSTAN, 2010.
MARCHE A SUIVRE :
En utilisant les fiches d’activité, les documents, les vidéos, les poèmes et les éléments du cours, compléter collectivement la FICHE DE SYNTHÈSE
DOCUMENTS :
ETAPE 1. Madeleine la combattante de l’ombre : la libération armée durant la Seconde Guerre mondiale
– faire partie d’un réseau de résistance, agir en résistante
– être prisonnière et risquer la déportation
– participer à la libération de Paris
ETAPE 2. Madeleine la citoyenne, l’espoir d’un avenir meilleur
– Les femmes deviennent citoyennes parce que combattantes (ordonnance du 21 avril 1944)
– Participer et bénéficier de la refondation d’un idéal républicain de démocratie, de liberté, d’égalité et de fraternité
– Utiliser la poésie pour affirmer des valeurs
– Témoigner
ETAPE 3. Madeleine la visionnaire : informer, créer, s’engager
– Préparer les combats futurs et penser le nouvel ordre mondial
– Entendre les aspirations à la liberté des peuples soumis
– Devenir bientôt la journaliste en Algérie et au Viet Nam
Les différents cours du programme d’histoire concernés par ce projet :
LE PROJET
Le projet « La langue, c’est pas dans la poche !” vise à créer un réseau d’échanges culturels et éducatifs entre des établissements scolaires en France et dans le monde par le biais d’une manifestation poétique.
Le projet concerne des établissements francophones en Europe, en Afrique et en Amérique du nord qui collaborent de manière régulière tout au long de l’année pour engager les élèves dans une dynamique d’écriture créative et de mise en voix pour :
Le thème choisi pour fédérer les différentes actions durant la première édition est : HABITER
Des actions impliquant les différents établissements sont menées tout au long de l’année et aboutissent à une « Semaine festival » qui se déroulera en mai 2025.
♦ Des échanges poétiques réguliers
♦ Des mises en voix et des vidéos pour partager
♦ Des expositions immersives dans chacun des établissements : « Les squats poétiques »
♦ La « Semaine festival »
Contactez-nous :
COLLEGE VAUQUELIN, TOULOUSE Sabrina.cherrak@ac-toulouse.fr Severine.curtaud@ac-toulouse.fr Alexia.tailleur1@ac-toulouse.fr
Chrystelle.cognard@ac-toulouse.fr
Une nouvelle sonnerie durant la semaine de la laïcité !
=> Regardez les vidéos en notant les idées importantes : dates, mots clés, exemples, noms de personnes… pour retenir le plus d’informations possibles.
=> Le QUIZZ laïcité : à compléter seul pour les 3eme, en équipe pour les 6eme, 5eme et 4eme
=> Comment peut-on interpréter les propos de Jean Jaurès :« La loi protège la foi tant que la foi ne dicte pas sa loi » ?
Les logos seront travaillés en arts plastiques à partir des slogans et des deux notions : laïcité/diversité
Slogan : phrase courte, concise, originale ou une formule choc employée plus particulièrement en publicité ou en politique pour servir d'accroche et être facilement mémorisée. Synonymes: accroche, devise, formule.
Logo : forme, lettres, ou un dessin, qui représente le sujet évoqué
3. Conception de slogans sur le thème « laïcité et diversité»
Et pour finir : UNE SOIRÉE CINÉMA AU COLLÈGE !
Le 16 janvier, nous convions élèves et familles à partager un film au collège.
C’est a cette occasion que nous dévoilerons les résultats du concours d’éloquence et que nous exposerons les productions des élèves.
Venez nombreux!
en collaboration avec Notre Netflix
Mesdames et messieurs,
Comme convenu au mois de juin dernier, votre équipe de spécialistes a été sélectionnée pour élaborer le scénario de notre nouvelle série documentaire consacrée aux mobilités humaines et plus particulièrement aux migrations. Nous avons rencontré vos professeurs au mois de juillet. Ils disposent de toutes les informations nécessaires. Nous comptons sur vos immenses compétences géographiques, littéraires et artistiques et votre motivation sans faille pour mener à bien cette mission cruciale. Bien cordialement, Les responsables « documentaires » Notre Netflix.
Depuis la nuit des temps, les hommes sont des êtres mobiles, ils parcourent le monde. Partis d’Afrique vers 200 000 avant J-C, ils se sont dispersés dans le monde, finissant même par atteindre le sud de l’Amérique vers 9000 avant J-C. Ils sont alors peu nombreux. A la fin du XVeme siècle, commencent les grandes migrations… Volontaires ou forcées, les populations migrent, les flux se multiplient, les populations se rencontrent, s’allient, s’unissent, s’affrontent.
XXIeme siècle, le constat est sans appel, les mobilités humaines sont généralisées, des flux de populations parcourent le monde. Géographes, sociologues, écrivains, poètes, slameurs, politiciens, documentalistes, artistes
, simples citoyens observent ces phénomènes pour tenter d’en percer les mystères … Comment une telle bougeotte est-elle possible ? Pourquoi partir si loin ? Le monde est-il tellement compliqué ?
Entre admiration, fraternité, curiosité et hostilité, les habitants du monde se croisent, se toisent, se côtoient, s’interrogent, s’organisent.
Vous trouverez sur cette page un ensemble de ressources qui devraient vous permettre de progresser et de vous préparer au DNB.
et aussi :
Des exemples de développements construits :
Le livret des développements construits
Problématique : comment l’industrialisation transforme-t-elle l’Europe et le monde au 19eme siècle ?
ETAPE 1 : ETUDE DE CAS : L’INDUSTRIALISATION DANS LA VILLE DE ESSEN
Document et consignes ci-dessous :
ETAPE 2 : LA RÉVOLUTION INDUSTRIELLE : un bouleversement dans le fonctionnement des pays industrialisés
ACTIVITÉ : quelles sont les transformations engendrées par l’industrialisation ?
=> POUR ALLER PLUS LOIN : Quelques documents complémentaires
ETAPE 3 : SYNTHESE
Lister les mots qui permettront de réaliser un nuage de mots sur les conséquences de l’industrialisation
=> fiche de synthèse sur les conséquences de l’industrialisation
ETAPE 4 : UN EPI français histoire sur le monde ouvrier au XIXeme siècle
Ce chapitre s’inscrit dans la continuité de l’EPI « Netflix » sur le monde ouvrier au XIX eme siècle
ÉTAPE 5 : RÉVISER
Compléter votre fiche de révision (sur le cahier) comme dans les chapitres précédents : imaginer la question et le type d’exercices que peut proposer le professeur pour vérifier que vous êtes capables :
Pour vous aider : Carte mentale de révision
———–
LA SECONDE GUERRE MONDIALE, UNE GUERRE D’ANÉANTISSEMENT
Problématique : Quelles sont les caractéristiques de la Seconde Guerre mondiale ?
ÉTAPE 1 : LA SECONDE GUERRE MONDIALE EST UN AFFRONTEMENT PLANÉTAIRE
=> ACTIVITÉ : Les grandes phases : compléter les pointillés en utilisant la vidéo ci- dessous :
ÉTAPE 2 : LA SECONDE GUERRE MONDIALE EST UNE GUERRE TOTALE QUI SE CARACTÉRISE PAR UNE VOLONTÉ D’ANÉANTISSEMENT
Mobilisation de l’économie : économie de guerre, reconversion des productions des usines
Mobilisation technologique et scientifique : la recherche au service de la guerre (bomba atomique…)
Mobilisation des soldats sur le front (par exemple à la bataille de Stalingrad *)
Mobilisation des civils pour l’effort de guerre
Mobilisation des esprits : propagande, censure, discours politiques, arts…
L’exemple de la bataille de Stalingrad
=> ACTIVITÉ sur le fiche : Répondre aux questions en utilisant les documents :
=> TRACE ÉCRITE DE SYNTHÈSE : La bataille de Stalingrad (à imprimer ou recopier)
ÉTAPE 3 : LA SECONDE GUERRE MONDIALE EST UN CONFLIT DURANT LEQUEL SE DÉROULE LES GÉNOCIDES JUIFS ET TZIGANES
=> ACTIVITÉ 1 : Quelles sont les violences commises sur les juifs par le régime nazi ?
Lelivrescolaire.fr p. 96-97 ici :
=> ACTIVITÉ 2 : la solution finale
D’après le document ci-dessous :
> ACTIVITÉ 3 : dans les camps : l’anéantissement
=> SYNTHÈSE : Le génocide des juifs et des tziganes
=> 60 % des Juifs d’Europe (5 à 6 millions) et 34 % des Tziganes d’Europe (250 000 Tziganes) sont exterminés.
Des procès pour juger les coupables : Procès de Nuremberg, Procès de Tokyo
La création de l’ONU : ici
ÉTAPE 4 : RÉVISER
Réaliser votre fiche de révision (sur le cahier) comme dans les chapitres précédents : imaginer la question et le type d’exercices que peut proposer le professeur pour vérifier que vous êtes capables :
Pour vous aider, vous disposer du cahier et des liens ci-dessous :
INTRODUCTION
ETAPE 1 : Etude de cas au choix
– un espace productif à dominante de services (affaires, tourisme) : la Plagne
ETAPE 2 : LES DIFFÉRENTS ESPACE PRODUCTIFS ET LEUR ÉVOLUTION
ETAPE 3 : RÉVISER
Vous devez être capables :
ETAPE 4 : RÉALISER UN CROQUIS DE SYNTHÈSE de la partie 1 (Dynamiques territoriales de la France contemporaine.)
=> Nous allons réaliser le croquis ensemble avec cette vidéo !