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  • 27 Sep. 2020
  • Séverine Curtaud
3ème, 4ème, 5ème, activité, cours audio, Histoire Géographie, Révisions DNB

Documents pour les élèves des classes d’histoire-géographie-EMC

LES SÉQUENCES DE COURS, LES DOCUMENTS, COURS AUDIOS, TRACES ÉCRITES

En cliquant sur votre classe, vous trouverez des résumés audios des cours et des documents préparatoires.

6eme : 

5eme :

4eme : 

 

3eme :

=> TOUTES LES CONSIGNES DE RÉVISIONS ICI ou ici

=> TOUS LES RÉSUMÉS AUDIOS

 

OBJECTIF DNB en histoire-géographie-EMC








LES PADLETS de lien entre le collège et la maison

Les chapitres jour après jour, pour retrouver les documents, les liens, des résumés audios… pour rattraper son cours…

Toutes les séquences de cours (comme en classe)

Des fiches de synthèse simplifiées pour les différents chapitres du programme d'HG-EMC (UPE2A/ULIS et autres élèves) ici

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • 24 Sep. 2019
  • Séverine Curtaud
4ème, Histoire Géographie

Le programme d’HG-EMC 4eme

HISTOIRE

Partie 1 : Le XVIIIe siècle. Expansions, Lumières et révolutions.

Thème 1 : Bourgeoisie marchande, négoce internationaux et traites négrières au XVIIIeme siècle.

=> EPI ( 2022-2023)  : La traite négrière au XVIIIeme siècle : des maux… des mots

=> EPI (2023-2024) : La traite négrière au XVIIIeme siècle : être esclave et résister à l’esclavage

Thème 2 : L’Europe des Lumières : circulation des idées, despotisme éclairé et contestation de l’absolutisme.

Thème 3 : La Révolution française et l’Empire : nouvel ordre politique et société révolutionnée en France et en Europe.

Partie 2 : L’Europe et le monde au XIXeme siècle.

Thème 1 : L’Europe de la  « révolution industrielle ».

=> EPI (2020-2022) (co-intervention français-histoire) : créer le scénario d’une mini série Netflix ! le monde ouvrier au XIXemes

 

Thème 2 : Conquêtes et sociétés coloniales. 

Partie 3 : Société, culture et politique dans la France du XIXeme siècle.

Thème 1 : Un difficile conquête : voter de 1815 à 1870.

Thème 2 : La Troisième République.

Thème 3 : Conditions féminines dans une société en mutation.

 

GEOGRAPHIE

Partie 1 : L’urbanisation du monde

Thème 1 : Espaces et paysages de l’urbanisation : géographie des centres et des périphéries.

 

Thème 2 : Des villes inégalement connectées aux réseaux de la mondialisation.

Partie 2 : Les mobilités humaines transnationales.

 

Thème 1 : Un monde de migrants.

=> EPI (2023-2024): Littérature et mobilités humaines

Thème 2 : Le tourisme et ses espaces.

Partie 3 : Des espaces transformés par la mondialisation.

 

Thème 1 : Mers et Océans : un monde maritimisé.

 

Thème 2 : L’adaptation du territoire des Etats-Unis aux nouvelles conditions de la mondialisation.

 

Thème 3 : Les dynamiques d’un grand ensemble géographique africain (Afrique de l’ouest, Afrique oriental ou Afrique australe).

EMC

Liberté/és /Laïcité
Journée Laïcité 2023

Les principes de la justice et la justice des mineurs

(co-animation justice/droit)

 

 

  • 02 Avr. 2018
  • Séverine Curtaud
3ème, Histoire Géographie

Le programme d’HG-EMC 3eme

Toutes les séquences de cours de l’année

Histoire

Géographie

EMC

Partie 1 : L’Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945)

 

Thème 1 : Civils et militaires dans la Première Guerre mondiale. 

 

Thème 2 : Démocraties fragilisées et expériences totalitaires dans l’Europe de l’entre-deux-guerres. 

 

Thème 3 : La Deuxième Guerre mondiale, une guerre d’anéantissement.

Thème 4 : La France défaite et occupée. Régime de Vichy, collaboration, Résistance.

Partie 2 : Le monde depuis 1945.

 

Thème 1 : Indépendance et construction de nouveaux Etats.

 

Thème 2 : Un monde bipolaire au temps de la guerre froide.

 

Thème 3 : Affirmation et mise en œuvre du projet européen.

 

Thème 4 : Enjeux et conflits dans le monde après 1989.

Partie 3 : Françaises et Français dans une République repensée.
Thème 1 : 1944-1947, refonder la République, redéfinir la démocratie.

Thème 2 : La Veme république, de la République gaullienne à l’alternance et à la cohabitation.

Thème 3 : Femmes et hommes dans la société des années 1950 aux années 1980 : Nouveaux enjeux sociaux et culturels, réponses politiques.

=> EPI arts et culture 2020-2021

=> EPI Arts engagés 2019-2020

 

Partie 1 : Dynamiques territoriales de la France contemporaine.

Thème 1 : Les aires urbaines ; une nouvelle géographie d’une France mondialisée.

 

Thème 2 : Les espaces productifs et leurs évolutions.

 

Thème 3 : Les espaces de faibles densités (espaces ruraux, montagnes, secteurs touristiques peu urbanisés) et leurs atouts.

Partie 2 : Pourquoi et comment aménager le territoire ?

 

Thème 1 : Aménager pour répondre aux inégalités croissantes entre territoires français, à toutes les échelles.

 

Thème 2 : Les territoires ultra-marins français : une problématique spécifique.

Partie 3 : La France et l’Union européenne.

 

Thème 1 : L’Union Européenne, un nouveau territoire de référence et d’appartenance.

 

Thème 2 : La France et l’Europe dans le monde.

POUR LE DNB : ce que vous devez savoir en EMC

 

République/démocratie

Semaine de la laïcité 2024

Journée Laïcité 2023

 

Etre citoyen française et européen

 

La défense et la paix : l’ONU

Défense et paix /France

Droits de l’Homme (évoqué durant les 4 années du collège)

 

 

 

 

  • 02 Avr. 2018
  • Séverine Curtaud
5ème, Histoire Géographie

Le programme d’HG-EMC 5eme

Histoire Géographie EMC
Partie 1 : Chrétienté, Islam (VI-XIIIe siècles), des mondes en contact.

 

Thème 1 : Byzance et l’Europe Carolingienne.

 

Thème 2 : De la naissance de l’islam à la prise de Bagdad par les Mongols : pouvoirs, sociétés, cultures.

Partie 2 : Société, Eglise et pouvoir politique dans l’occident féodal (XI-XVe siècles).

 

Thème 1 : L’ordre seigneurial : la formation et la domination des campagnes.

 

Thème 2 : L’émergence d’une nouvelle société urbaine.

Thème 3 : L’affirmation de l’Etat monarchique des Capétiens et des Valois.

Partie 3 : Transformations de l’Europe et ouverture sur le monde aux XVIe et XVIIe siècles.

 

Thème 1 : Le monde au temps de Charles Quint et de Soliman le Magnifique.

 

Thème 2 : Humanisme, réformes et conflits religieux.

 

Thème 3 : Du Prince de la Renaissance au roi absolu (François 1er, Henri IV, Louis XIV).

 

Partie 1 : La question démographique et l’inégal développement.

 

Thème 1 : Répartition de la richesse et de la pauvreté dans le monde

Thème 2 : La croissance démographique et ses effets.

 

Partie 2 : Des ressources limitées, à gérer et à renouveler.

 

Thème 1 : L’énergie, l’eau : des ressources limitées à ménager et à mieux utiliser.

 

Thème 2 :

L’alimentation : comment nourrir une humanité en croissance démographique et aux besoins alimentaires accrus ? —

Partie 3 : L’environnement, du local au planétaire

 

Thème 1 : Le changement global et ses principaux effets géographiques régionaux.

 

Thème 2 : Prévenir les risques industriels et technologiques.

 

Identité

 

Egalité/Discrimination

 

Solidarité

  • 11 Juin. 2017
  • Séverine Curtaud
3ème, Histoire Géographie

Révisions DNB Histoire-Géographie-EMC

Ce que vous devez savoir pour l’épreuve du DNB

 

En cliquant sur les éléments du programme, vous trouverez les cours audio, les consignes de révision ( ce qu’il faut savoir faire pour chaque chapitre)

Bon courage à tous

HISTOIRE

Partie 1 : L’Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945)

Thème 1 : Civils et militaires dans la Première Guerre mondiale.

Thème 2 : Démocraties fragilisées et expériences totalitaires dans l’Europe de l’entre-deux-guerres.

Thème 3 : La Deuxième Guerre mondiale, une guerre d’anéantissement.

Thème 4 : La France défaite et occupée. Régime de Vichy, collaboration, Résistance.

Partie 2 : Le monde depuis 1945.

Thème 1 : Indépendance et construction de nouveaux Etats.

Thème 2 : Un monde bipolaire au temps de la guerre froide.

Thème 3 : Affirmation et mise en œuvre du projet européen.

Thème 4 : Enjeux et conflits dans le monde après 1989.

Partie 3 : Françaises et Français dans une République repensée.

 Thème 1 : 1944-1947, refonder la République, redéfinir la démocratie.

Thème 2 et 3 : La Veme république, de la République gaullienne à l’alternance et à la cohabitation/ Femmes et hommes dans la société des années 1950 aux années 1980 : Nouveaux enjeux

GEOGRAPHIE

Partie 1 : Dynamiques territoriales de la France contemporaine.

Thème 1 : Les aires urbaines ; une nouvelle géographie d’une France mondialisée.

Thème 2 : Les espaces productifs et leurs évolutions.

Thème 3 : Les espaces de faibles densités (espaces ruraux, montagnes, secteurs touristiques peu urbanisés) et leurs atouts.*

Partie 2 : Pourquoi et comment aménager le territoire ?

 Thème 1 : Aménager pour répondre aux inégalités croissantes entre territoires français, à toutes les échelles.

Thème 2 : Les territoires ultra-marins français : une problématique spécifique.

Partie 3 : La France et l’Union européenne.

Thème 1 : L’Union Européenne, un nouveau territoire de référence et d’appartenance.

Thème 2 : La France et l’Europe dans le monde.

EMC

publique/démocratie

Citoyenneté Française et européenne

Droits de l’Homme

Laïcité

Défense et paix

ET AUSSI : DES CARTES MENTALES POUR RÉVISER

TOUTES LES CONSIGNES DE RÉVISION POUR PRÉPARER DES FICHES EFFICACES

 

  • 13 Déc. 2024
  • Séverine Curtaud
Non classé

« La langue, c’est pas dans la poche » : manifestation poétique et slam 2024

 
Projet poétique et slam inter-établissements scolaires et international, proposé par le Collège VAUQUELIN, Toulouse- FRANCE
EDITION N°1 : 2024-2025 

 

Le flyer ici ! =>

 

LE PROJET

 

Le projet « La langue, c’est pas dans la poche !” vise à créer un réseau d’échanges culturels et éducatifs entre des établissements scolaires en France et dans le monde par le biais d’une manifestation poétique. 

Le projet concerne des établissements francophones en Europe, en Afrique et en Amérique du nord qui collaborent de manière régulière tout au long de l’année pour engager les élèves dans une dynamique d’écriture créative et de mise en voix pour : 

  • apprendre à se connaître et lutter contre les préjugés.
  • encourager les élèves à développer leur créativité par la poésie, le slam et d’autres formes artistiques.
  • favoriser les échanges interculturels
  • renforcer l’ouverture au monde
  • réfléchir par delà les frontières, sur des thèmes tels que la solidarité, l’échange, la rencontre, la citoyenneté, la lutte contre les préjugés…
  • constituer un collectif d’enseignants pour stimuler les pratiques pédagogiques

     
        LE DÉROULEMENT  

        Le thème choisi pour fédérer les différentes actions durant la première édition est : HABITER

        Des actions impliquant les différents établissements sont menées tout au long de l’année et aboutissent à une « Semaine  festival » qui se déroulera en mai 2025.

         Des échanges poétiques réguliers

        • Chaque établissement crée et s’approprie des textes poétiques sur la thématique de l’HABITER
        • Des échanges poétiques s’initient entre les différents établissements
        • Les élèves contribuent également à une production sonore commune qui pourra servir, notamment, de bande-son pour la « Semaine festival » du mois de mai 2025. 

        Des mises en voix et des  vidéos pour partager

        • Des créations poétiques sont mises en voix, en mouvement et en espace.
        • Les enregistrement sont diffusés régulièrement sur les web radios des établissements participants afin d’être partagés et pour être intégrés aux« Squats poétiques » des différents établissements.


        Des expositions immersives dans chacun des établissements : « Les squats poétiques »

        •  La poésie “squatte une salle ! : chaque établissement crée son squat poétique : transformation temporaire d’une salle de classe en installation immersive présentant les productions des élèves (banderoles, textes, photos, vidéos, danse).
        • Des échanges en visioconférence avec les autres établissements permettent de partager cet évènement et illustrent leur engagement poétique durant la « Semaine festival » du mois de mai 2025.

          ♦ La « Semaine festival »

        • Du 5 au 9 mai 2025
        •  Le projet est mis en lumière dans les différents établissements
        • Les établissements découvrent à partir de vidéos, les différents « Squats poétiques »
        •  La « GRANDE VISIO » en présence de tous les participants, de nos prestigieux parrains et nos partenaires constitue le point d’orgue et l’aboutissement de ce projet. C’est un moment de partage et d’échanges.

        26 vues

         

          Contactez-nous : 
          COLLEGE VAUQUELIN, TOULOUSE
          
          Sabrina.cherrak@ac-toulouse.fr
          
          Severine.curtaud@ac-toulouse.fr
          
          Alexia.tailleur1@ac-toulouse.fr
          Chrystelle.cognard@ac-toulouse.fr

           

           

          • 09 Déc. 2024
          • Séverine Curtaud
          3ème, 4ème, 5ème, documents, Histoire Géographie

          Semaine de la laïcité 2024 (6eme, 5eme, 4eme, 3eme)

          Thème 2024 :

          Laïcité et diversité

           Un semaine pour réfléchir au lien Laïcité-diversité, en cours d’histoire-géographie,  en langues, en arts plastiques, en sciences, au CDI…

           

          Une nouvelle sonnerie durant la semaine de la laïcité !

           

          ETAPE 1 : S’approprier les notions : LAÏCITÉ ET DIVERSITÉ

          => Regardez les vidéos en notant les idées importantes : dates, mots clés, exemples, noms de personnes… pour retenir le plus d’informations possibles.

          Les vidéos 

          => Le  QUIZZ laïcité  : à compléter seul pour les 3eme, en équipe pour les 6eme, 5eme et 4eme

          => Comment peut-on interpréter les propos de Jean Jaurès :« La loi protège la foi tant que la foi ne dicte pas sa loi » ?

          => Les expositions et les questionnaires au CDI :
          • Expo-quizz   : Diversité
          • Expo laïcité
            ETAPE 2 : Expliquer les liens entre laïcité et diversité au travers de productions graphiques et textuelles
          • Objectif 6eme : réalisation d’affiches sur le thème « laïcité et diversité».
          • Objectif 5eme : conception de slogans et de logos sur le thème « laïcité et diversité ».
              Les logos seront travaillés en arts plastiques à partir des slogans et des deux notions : laïcité/diversité
            
          Slogan :  phrase courte, concise, originale ou une formule choc employée plus particulièrement en publicité ou en politique pour servir d'accroche et être facilement mémorisée.
          Synonymes: accroche, devise, formule.
          Logo :  forme, lettres, ou un dessin, qui représente le sujet évoqué
                • Objectif 3eme :
                  1. Cours EMC » La laïcité : principe républicain »

                   
                  2. Comment peut-on interpréter les propos de Jean Jaurès : « La loi protège la foi tant que la foi ne dicte pas sa loi » ?

                  3. Conception de slogans sur le thème « laïcité et diversité»


                  Et pour finir :
                  UNE SOIRÉE CINÉMA AU COLLÈGE !

                   Le 16 janvier, nous convions élèves et familles à partager un film au collège.
                  C’est a cette occasion que nous dévoilerons les résultats du concours d’éloquence et que nous exposerons les productions des élèves.
                  Venez nombreux!

                • 16 Sep. 2024
                • Séverine Curtaud
                4ème, EPI, Histoire Géographie

                EPI 2024-2025 : Les mobilités humaines dans le monde (géographie-lettres)

                 

                 Une classe, une série documentaire

                en collaboration avec Notre Netflix

                 

                 

                Message téléphonique adressé aux élèves :
                
                

                 

                Mesdames et messieurs,
                Comme convenu au mois de juin dernier, votre équipe de spécialistes a été sélectionnée pour élaborer le scénario de notre nouvelle série documentaire consacrée aux mobilités humaines et plus particulièrement aux migrations. Nous avons rencontré vos professeurs au mois de juillet. Ils disposent de toutes les informations nécessaires.
                
                Nous comptons sur vos immenses compétences géographiques, littéraires et artistiques et votre motivation sans faille pour mener à bien cette mission cruciale.
                Bien cordialement,
                
                Les responsables « documentaires » Notre Netflix.
                
                
                
                
                Synopsis de la série

                 Depuis la nuit des temps, les hommes sont des êtres mobiles, ils parcourent le monde. Partis d’Afrique vers 200 000 avant J-C, ils se sont dispersés dans le monde, finissant même par atteindre le sud de l’Amérique vers 9000 avant J-C. Ils sont alors peu nombreux. A la fin du XVeme siècle, commencent les grandes migrations… Volontaires ou forcées, les populations migrent, les flux se multiplient, les populations se rencontrent, s’allient, s’unissent, s’affrontent.

                XXIeme siècle, le constat est sans appel, les mobilités humaines sont généralisées, des flux de populations parcourent le monde. Géographes, sociologues, écrivains, poètes, slameurs, politiciens, documentalistes, artistes
                , simples citoyens observent ces phénomènes pour tenter d’en percer les mystères … Comment une telle bougeotte est-elle possible ? Pourquoi partir si loin ? Le monde est-il tellement compliqué ?

                Entre admiration, fraternité, curiosité et hostilité, les habitants du monde se croisent, se toisent, se côtoient, s’interrogent, s’organisent.

                17 vues

                 

                Vous trouverez ci-dessous la marche à suivre pour mener ce projet. 

                 

                 

                 Les documents utiles pour chaque épisode

                 

                 

                • 18 Mar. 2024
                • Séverine Curtaud
                3ème, Histoire Géographie

                Objectif DNB en Français, histoire-géo-EMC 2024

                 

                 

                Vous trouverez sur cette page un ensemble de ressources qui devraient vous permettre de progresser et de vous préparer au DNB.

                HISTOIRE GEOGRAPHIE EMC

                 

                et aussi :

                Des exemples de développements construits :

                Le livret des développements construits

                   

                   

                   

                  • 24 Jan. 2024
                  • Séverine Curtaud
                  4ème, Histoire Géographie

                  L’Europe de la Révolution industrielle (2024)

                  Problématique : comment l’industrialisation transforme-t-elle l’Europe et le monde au 19eme siècle ? 

                  ETAPE 1 : ETUDE DE CAS  : L’INDUSTRIALISATION DANS LA VILLE DE ESSEN

                  Document et consignes ci-dessous :

                  ETAPE 2 :  LA RÉVOLUTION INDUSTRIELLE : un bouleversement dans le fonctionnement des pays industrialisés

                           ACTIVITÉ : quelles sont les transformations engendrées par l’industrialisation ?

                     

                    • Groupes de 4 élèves.
                    • Chaque élève du groupe répond aux questions sur l’une des 4 fiches
                      – les conséquences économiques de l’industrialisation
                      – les conséquences sociales de l’industrialisation
                      – les conséquences géographiques de l’industrialisation
                      – les conséquences politiques de l’industrialisation
                    • Mise en commun dans le groupe
                    • Réponse individuelle à un quizz.

                     

                    => POUR ALLER PLUS LOIN : Quelques documents complémentaires

                    • Le Creusot, un exemple de développement industriel
                    • sur le paternalisme : l’exemple du familistère de Guise

                    ETAPE 3 :  SYNTHESE 

                    Lister les mots qui permettront de réaliser un nuage de mots sur les conséquences de l’industrialisation

                    => fiche de synthèse sur les conséquences de l’industrialisation

                    i

                    106 vues

                    ETAPE 4 : UN EPI français histoire sur le monde ouvrier au XIXeme siècle

                    Ce chapitre s’inscrit dans la continuité de l’EPI « Netflix » sur le monde ouvrier au XIX eme siècle

                    ÉTAPE 5 : RÉVISER

                    Compléter votre fiche de révision (sur le cahier) comme dans les chapitres précédents : imaginer la question et le type d’exercices que peut proposer le professeur pour vérifier que vous êtes capables   :

                    • d’expliquer  ce qu’est l’industrialisation et de dater
                    • d’expliquer les conséquences de l’industrialisation (économiques, sociales, géographiques, politiques)
                    • d’expliquer socialisme/communisme et libéralisme/ capitalisme
                    • de donner un exemple de paternalisme

                    Pour vous aider :  Carte mentale de révision

                    ———–

                    • 22 Jan. 2024
                    • Séverine Curtaud
                    3ème, Histoire Géographie

                    La Seconde Guerre mondiale (2024)

                    Solution finale

                    LA SECONDE GUERRE MONDIALE, UNE GUERRE D’ANÉANTISSEMENT

                    Problématique  : Quelles sont les caractéristiques de la Seconde Guerre mondiale ? 

                    ÉTAPE 1 : LA SECONDE GUERRE MONDIALE EST UN AFFRONTEMENT PLANÉTAIRE

                    => ACTIVITÉ :  Les grandes phases : compléter les pointillés en utilisant la vidéo ci- dessous : 

                     

                     

                    ÉTAPE 2 : LA SECONDE GUERRE MONDIALE EST UNE GUERRE TOTALE

                    A.Une mobilisation de tout et de tous

                    – Rappeler la définition de « guerre totale » (voir chapitre de la 1ere Guerre mondiale)

                    – En utilisant les documents, lister les éléments, les exemples, qui prouvent que les Etats-Unis sont dans une logique de guerre totale

                     

                    B. La bataille de Stalingrad : un exemple de mobilisation des soldats 

                    => ACTIVITÉ sur le fiche : Répondre aux questions en utilisant les documents : 

                    => TRACE ÉCRITE DE SYNTHÈSE : La bataille de Stalingrad (à imprimer ou recopier)

                     

                    ÉTAPE 3 : LA SECONDE GUERRE MONDIALE EST  UN CONFLIT DURANT LEQUEL SE DÉROULE LES GÉNOCIDES JUIFS ET TZIGANES

                    => ACTIVITÉ 1 : Quelles sont les violences commises sur les juifs par le régime nazi ?

                    Lelivrescolaire.fr p. 96-97 ici :

                    • Repérer sur la carte les noms de quelques camps de concentration et de camps d’extermination. Quelle est la différence entre ces 2 types de camps ?

                    => ACTIVITÉ 2 : la solution finale

                    D’après le document ci-dessous :

                    • Quelles décisions sont prises par les nazis contre les populations juives lors de la conférence de la Wansee en janvier 1942 ?
                    • Quel est d’après vous, l’objectif ? Que signifie « la Solution finale » ?
                    • Peut-on dire que ces décisions sont à l’origine du  génocide juif ? Expliquer

                    > ACTIVITÉ 3 : dans les camps : l’anéantissement 

                     

                    Vidéos :

                    => SYNTHÈSE (trace écrite collective) : Le génocide des juifs et des tziganes

                    => 60 % des Juifs d’Europe (5 à 6 millions) et 34 % des Tziganes d’Europe (250 000 Tziganes) sont exterminés.

                     

                    CONCLUSION

                     

                     

                     

                    Des procès pour juger les coupables : Procès de Nuremberg,  Procès de Tokyo

                    La création de l’ONU : ici

                    ÉTAPE 4 : RÉVISER

                    Réaliser votre fiche de révision (sur le cahier) comme dans les chapitres précédents : imaginer la question et le type d’exercices que peut proposer le professeur pour vérifier que vous êtes capables  :

                    • Dater les grandes phases de la guerre et quelques évènements majeurs
                    • Définir guerre mondiale, guerre totale, guerre d’anéantissement, violence de masse et donner des exemples précis
                    • Identifier une oeuvre de propagande
                    • Expliquer la notion de génocide
                    • Expliquer la manière dont le régime nazi met en place le génocide des Juifs et des Tziganes

                    Pour vous aider, vous disposer du cahier et des liens ci-dessous :  

                    • 08 Jan. 2024
                    • Séverine Curtaud
                    3ème, Histoire Géographie

                    Les espaces productifs et leur évolution en France (2024)

                         La fiche d’activités ici

                     

                    INTRODUCTION 

                    •  Définition : un espace productif est un espace aménagé par l’homme pour y développer une activité économique
                    • Les différents types d’espaces productifs :
                       

                    ETAPE 1 : Etude de cas au choix

                     

                    1. Par 2, choisir une étude de cas.
                      – un espace productif à dominante agricole: Les vignobles de Bordeaux
                      – un espace productif à dominante industrielle : Le chantier naval de Saint Nazaire

                    – un espace productif à dominante de services (affaires, tourisme) : la Plagne

                     

                    1. Rechercher les informations pour compléter le tableau (dans le tableau et/ou sur le cahier)

                      

                    • Individuellement: rédiger un texte structuré en 3 parties correspondant aux 3 colonnes du tableau et présentant l’espace productif étudié et son évolution (F3 noté sur 10 points)

                    ETAPE 2  : LES DIFFÉRENTS ESPACE PRODUCTIFS ET LEUR ÉVOLUTION

                     

                    ETAPE 3 : RÉVISER  

                    Vous devez être capables :

                    • De localiser, décrire et expliquer le fonctionnement d’un espace productif agricole, industriel ou touristique de votre choix
                    • De citer les acteurs de cet espace et d’expliquer leur rôle
                    • De localiser les grands types d’espaces productifs sur une carte : espace agricole, espace industriel, espace de services
                    • D’expliquer l’évolution générale des différents espaces productifs français

                    TRACE ECRITE, résumé audio 

                    CARTE MENTALE

                    FICHE SIMPLIFIÉE UPE2A

                     

                    ETAPE 4 : RÉALISER UN CROQUIS DE SYNTHÈSE de la partie 1 (Dynamiques territoriales de la France contemporaine.)

                    • Si vous ne pouvez pas imprimer : recopier et compléter le schéma simplifié

                    => Nous allons réaliser le croquis ensemble avec cette vidéo !

                    140 vues

                    • 05 Déc. 2023
                    • Séverine Curtaud
                    Non classé

                    Journée de la laïcité 2023

                     

                    A l’occasion de la journée de la laïcité 2023

                    nous questionnons

                    les lois de 1905 et de 2004

                     

                    « La laïcité dans notre République c’est d’abord l’expression de notre liberté […], c’est aussi l’égalité entre toutes les religions […], c’est enfin la fraternité […].  En France, l’école de la République est laïque car la laïcité garantit à tous les élèves et à tous les niveaux un enseignement consacré au seul culte du savoir et de la recherche, qui forgent les esprits libres et ouverts au monde. »

                     Robert Badinter, 2 novembre 2020

                    LES CONSIGNES POUR L’ACTIVITÉ ICI

                     

                    LA LOI DE 1905 en vidéo : 

                    LA CHARTE DE LA LAÏCITÉ À L’ÉCOLE : 2004

                    Pour aller plus loin :

                     

                     

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