EPI 2023 : La traite négrière au XVIIIeme siècle : être esclave et résister à l’esclavage
———————————————————-PREMIER SEMESTRE—————————————————————
Le travail est réalisé en groupes dans le cadre de la co-animation histoire-lettres en 4eme.
LES DOCUMENTS :
======> Un padlet pour déposer vos productions à chaque étape ici
======> Les différents textes sont enregistrés. Un montage audio permet de rendre compte de la condition d’esclave et de la traite atlantique et ses conséquences passées et actuelles.
———————————————————-DEUXIEME SEMESTRE—————————————————————
Le travail est réalisé en groupes dans le cadre des COURS D’ARTS PLASTIQUES
Les élèves mettent en scène et illustrent les idées de résistance, révolte, émancipation, liberté, égalité.
Une exposition mêlant photographies et mises en voix rend compte de leur travail.
Activité de rentrée : Joséphine Baker au Panthéon
Problématique : Pourquoi la République française a-t-elle décidé de faire entrer Joséphine Baker au Panthéon ?
- L’article du magazine « Histoire junior » n°131, Juillet-Aout 2023
- Activité commune aux 5eme, 4eme et 3eme : Pour chaque niveau, les élèves doivent atteindre au minimum l’objectif indiqué sur la fiche. Au delà, il s’agit de BONUS !
- Un extrait de la cérémonie du 30 novembre 2021
https://enseignants.lumni.fr/fiche-media/00000005616/l-entree-de-josephine-baker-au-pantheon.html
HDA : Etude d’un tableau
LA GUERRE, Otto Dix, 1929-1932
Pour l’oral du DNB vous pouvez présenter au choix :
- un parcours (citoyen, artistique et culturel, avenir, santé)
- un EPI (enseignement pratique interdisciplinaire)
- l’étude d’une oeuvre d’art dans le cadre de l’histoire des arts (HDA).
=> toutes les explications pour préparer l’oral sur ce lien
OBJECTIF : Etudier le tableau d’Otto Dix en s’appropriant la méthode d’analyse d’un oeuvre d’art : les consignes ici
MÉTHODE D’ÉTUDE D’UNE OEUVRE D’ART :
L’objectif est de comprendre le message que veut transmettre l’artiste par son oeuvre. Pour cela il est indispensable de disposer de nombreux éléments sur l’artiste, le contexte historique et social…
DES LIENS UTILES :
- Le livrescolaire.fr : https://www.lelivrescolaire.fr/page/16876246
- Les détails de l’oeuvre ici
- Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Guerre_(triptyque)
- Un podcast de France culture : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-regardeurs/la-guerre-triptyque-1929-1932-d-otto-dix-1891-1969-6499023
- Un résumé audio : https://www.edumooc.fr/histoire-des-arts-la-guerre-dotto-dix/
=> Faire des recherches complémentaires personnelles
DEPOSER VOS ANALYSE sur le padlet en indiquant les prénoms sur ce lien
COMPÉTENCES :
- 3.4 Je sais travailler en groupe/coopérer
- 3.5 Je sais travailler en autonomie
- 2.3 Je comprends un document autre que texte (tableau, image, croquis, carte, graphique, schéma)
- 2.5 Je comprends un document avec l’aide de mes connaissances/ je fais le lien entre le document et les éléments du cours
- 1. Je sais restituer des connaissances en HDA
L’Europe des Lumières : circulation des idées, despotisme éclairé et contestation de l’absolutisme (2022)
INTRODUCTION : comment fonctionne les sociétés européennes au début du XVIIIeme siècle ?
Ce que l’on appelle la société d’ancien régime :
- Des sociétés organisées en 3 ordres
- Des monarchies absolues de droit divin
PROBLÉMATIQUE : Quelles nouvelles idées apparaissent en Europe au XVIIIeme siècle et comment remettent-elles en cause l’organisation des société ?
ETAPE 1 : AU 18eme SIÈCLE DE NOUVELLES IDÉES COMMENCENT À CIRCULER EN EUROPE
I. Des idées nouvelles qui remettent en cause l’Ancien régime
Activité : Ancien régime et nouvelles idées
II. Les idées des Lumières se diffusent : l’exemple de l’Encyclopédie
=> Une proposition de texte ici
ETAPE 2 : LES IDÉES DES LUMIÈRES S’IMPOSENT : l’exemple de Voltaire et l’affaire Calas
– Vidéo : L’AFFAIRE CALAS expliquée par des élèves du collège George Sand de Toulouse
Prendre des notes pour être capables de raconter l’affaire Calas.
Penser aux date, au rôle joué par Voltaire, repérer ce qui prouve que les idées nouvelles se sont imposées.
=> RÉDACTION : Pourquoi peut-on dire que Voltaire est un savant des Lumières ?
Votre texte commence par :
A travers l’histoire de l’affaire Calas on peut dire que Voltaire est un savant des Lumières.
En effet, il défend les idées suivantes :….
ÉTAPE 3 : DES CONSÉQUENCES POLITIQUES : Des transformations dans le mode de gouvernement : le despotisme éclairé
L’exemple de Catherine II de Russie
=> En utilisant l’exemple de Catherine II de Russie, expliquer rapidement ce qu’est le despotisme éclairé
=> Pour vérifier : Frédéric II de Prusse est-il un despote éclairé ? Pourquoi ?
ETAPE 4 : RÉVISER
Réaliser votre fiche de révision (sur le cahier)comme dans les chapitres précédents : imaginer la question et le type d’exercices que peut proposer le professeur pour vérifier que vous êtes capables :
- De citer quelques philosophes des Lumières
- D’expliquer quelques-unes de leurs idées
- D’expliquer en quoi les idées développées contestent la société d’ordres et le régime politique
- De dater l’Encyclopédie et dire ce qu’elle contient et qui sont ses auteurs
- D’expliquer ce qu’est le despotisme éclairé
Pour vous aider, vous disposer du cahier et des liens ci-dessous :
EPI 2022-2023 : Mémoire de l’esclavage…des maux /des mots…et inversement
PROJET LABELISÉ PAR LA FONDATION POUR LA MÉMOIRE DE L’ESCLAVAGE
L’Epi se déroule en co-animation Français- histoire durant un semestre en classe de 4eme du collège Vauquelin puis en classe d’arts plastiques durant toute l’année scolaire.
Il a pour but d’étudier la traite négrière au XVIII eme siècle dans ses dimensions historique, culturelle, littéraire et citoyenne.
Il s’agit aussi de comprendre les conséquences actuelles de ce fait historique, notamment en lien avec la lutte contre les préjugés et le racisme : apprendre à peser le poids de mots.
Des élèves du collège de Gratentour sont associés au projet dans sa dimension citoyenne : lutter contre les discriminations, combattre le racisme.
Séverine CURTAUD (histoire géographie), Sabrina CHERRAK (lettres), Alexia TAILLEUR (arts plastiques), Vincent MICOS (lettres), Chrystel COGNARD (Prof.documentaliste), Lucie MUSTIÈRE (histoire-géographie), Lisbeth BOUYSSET (lettres) . Collège Vauquelin, Toulouse
OBJECTIFS DÉVELOPPEMENT DURABLE VISÉS : N°10 réduction des inégalités. N° 16 justice et paix
–PREMIER SEMESTRE–
Le travail est réalisé en groupes dans le cadre de la co-animation histoire-lettres (1 heure par semaine)
LES DOCUMENTS :
- CONFÉRENCE/échange au collège avec Maxime Toutain, anthropologue, spécialiste des systèmes serviles à Cuba le 10 octobre 2022 auprès des 4eme 2 et 4eme5.
- EXPOSITION « Racisme, du préjugé à la discrimination » (https://nondiscrimination.toulouse.fr/espace-diversites-laicite/catalogue-d-expositions)(diapo 15)
=> exposition accessible à tous les élèves du collège
=> questionnaire à disposition des professeurs principaux durant les heures de vie de classe
======> Les différents textes sont enregistrés. Un montage audio permet de rendre compte de la condition d’esclave et de la traite atlantique et ses conséquences passées et actuelles.
–DEUXIEME SEMESTRE–
- Le travail est réalisé en groupes dans le cadre des COURS D’ARTS PLASTIQUES et les HEURES DE VIE DE CLASSE
- CONSIGNES : En utilisant l’ensemble des productions réalisées au 1er semestre, il s’agit de créer la FREEDOM BOX immersive : un espace immersif accessible à tous les élèves et familles du collège et des écoles de secteur.
Réalisation de la FREEDOM BOX : Un barnum dans lequel peuvent entrer 4 personnes est installé dans le CDI du collège.
- A l’extérieur : des collages de productions réalisées, ils représentent la société actuelle : lieux de mémoire, loi Taubira, portraits d’élèves, reflet d’une société métissée.
- Dans la boite : le spectateur se trouve face à des textes d’élèves illustrés racontant la capture, le transport et la vente des esclaves et les conditions de vie et de travail dans les plantations (voir les livrets ci-dessous) et une fresque de personnages majeurs dans la lutte pour l’abolition de l’esclavage.
La mise en voix et en musique de textes constituent l’univers sonore et évoquent la capture, le trajet, le travail et la condition des esclaves.
Le visiteur est invité à découvrir les documents muni d’une lampe torche. - Autour de la boite : la lutte contre le racisme et toutes formes de discriminations, des productions graphiques, des textes écrits lors d’un concours d’écriture, un slam pour la liberté et l’aspiration à un COLLÈGE SANS RACISME.
–LA PRODUCTION FINALE —
Inauguration de l’exposition le 8 juin 2023 au CDI
Cliquez sur l’image pour lancer la vidéo
Visite virtuelle de la FREEDOM BOX ici
Les livrets à plier des récits 4eme2 et des 4eme5 : capture, transport et vente des esclaves
Concours d’écriture pour tous les collégiens (90 participants volontaires)
LA LIBERTÉ AURA TOUJOURS LE DERNIER MOT (Collège de Gratentour)
–LE PROJET EN COURS pour l’année 2023-2024–
Etre esclave et résister à l’esclavage => ici
–POUR ALLER PLUS LOIN : UNE BIBLIOGRAPHIE de LITTERATURE JEUNESSE sur le thème de la traite négrière ses conséquences —
Ces ouvrages sont au CDI
- Florence Cadier, Né coupable Jean Luc Mascatel, Libertalia
- Bertrant Solet, Les révoltés de Saint Domingue
- Histoires vraies, Février 2015, La révolte des esclaves de Saint-Domingue
La réponse à l’appel à projet de la Fondation pour la mémoire de l’esclavage ici.
Présentation de Maxime Toutain, anthropologue qui interviendra auprès des élèves
Le XVIIIeme siècle : Thème 1 : Bourgeoisie marchande, négoces internationaux et traites négrières au XVIIIeme siècle.
Thème 1 : Bourgeoisie marchande, négoces internationaux et traites négrières au XVIIIeme siècle.
Thème 2 : L’Europe des Lumières : circulation des idées, despotisme éclairé et contestation de l’absolutisme.
Thème 3 : La Révolution française et l’Empire : nouvel ordre politique et société révolutionnée en France et en Europe.
Thème 1 : Bourgeoisie marchande, négoces internationaux et traites négrières au XVIIIeme siècle.
2 propositions ci-dessous : cours classique ou EPI lettres-histoire
PROPOSITION 1
=> Le schéma de synthèse à compléter
PROPOSITION 2
Ce thème peut être traité dans le cadre d’un EPI en co-animation français-histoire sur un semestre (12h) -> ici
Cette activité ouvre aussi sur l’EMC autour de la valeur égalité et des enjeux de la lutte contre la discrimination et les idées de Lumières.
Pour aller plus loin : une carte animée
L’ACTIVITÉ : toutes les consignes ici
LES DOCUMENTS :
- Le schéma de synthèse à compléter dans l’étape 2
- Les documents :
Manuel lelivrescolaire.fr,
Le padlet de ressources documentaires (vidéo, illustrations…)
Panneaux de l’exposition
=> Au XVIIIeme siècle, les Européens dominent donc le commerce mondial.
ETAPE 5 : RÉVISER
- Le résumé audio
3 vues - Réaliser une fiche de révision : cette fiche doit vous permettre de vérifier que vous êtes capables des éléments suivants. Pour compléter cette fiche vous disposez de votre cahier, du résumé audio et de la trace écrite ci-dessous et d’une carte mentale de révision.
Vous devez être capables – D’expliquer ce qu’est le commerce triangulaire, la traite négrière, l’esclavage. – De raconter la capture, le trajet, le travail des esclaves – De dater le code noir et dire ce qu’il contient – D'expliquer ce qu’est une plantation – D'expliquer quelles sont les conséquences en Europe du développement de ce commerce.
- Résumé audio + trace écrite + consignes de révision
- Carte mentale de révision
Répartition de la richesse et de la pauvreté dans le monde
ÉTAPE 1 : HABITER LE MONDE
ÉTAPE 2 : ETRE PAUVRE, ETRE RICHE … ÇA VEUT DIRE QUOI ?
ACTIVITÉ 1 : RICHESSE ET PAUVRETÉ AU KENYA
Qu’est-ce que vivre dans la pauvreté au Kenya ? Existe-t-il des inégalités sur le territoire de la ville de Nairobi ?
Fiche d’activité : répondre aux questions sur le cahier
ACTIVITÉ 2 : VIVRE A NEW YORK => activité évaluée
ACTIVITÉ 3 (facultatif) : ETUDES DE CAS DANS LE MONDE
Objectif : travailler en groupe pour étudier des documents et rédiger un texte de synthèse
Les consignes en cliquant ICI !
Les documents :
- Les études de cas au choix ( manuels Bordas, Belin, Hachette, Hatier, Hachette)
- Lien vers www.lelivrescolaire.fr
- Documents complémentaires : pauvreté et éducation /pauvreté et travail des enfants
ÉTAPE 3 : LA RICHESSE EST-ELLE ÉQUITABLEMENT RÉPARTIE SUR LA TERRE ?
- Y a t-il des inégalités à l’échelle du monde ?
Fiche I : exercice de cartographie
- Comment évolue la pauvreté dans le monde ?
6 et 7 p. 203
Résumé vidéo : Vidéo 1, vidéo 2
Pandémie COVID 19 et pauvreté - Comment lutter contre la pauvreté ?
ETAPE 4 : RÉVISER
- Résumé audio
3 vues - Réaliser une fiche de révision : cette fiche doit vous permettre de vérifier que vous êtes capables des éléments suivants. Pour compléter cette fiche vous disposez de votre cahier, du résumé audio et de la trace écrite ci-dessous et d’une carte mentale de révision.
VOUS DEVEZ ETRE CAPABLES DE : - de citer quelques indicateurs du niveau de développement - de raconter comment vivent les populations pauvres dans le lieu étudié en classe - de citer quelques actions mise en place pour lutter contre la pauvreté - De situer les pays développés et moins développés - D'expliquer comment évolue la pauvreté dans le monde
Espaces et paysages de l’urbanisation (2022)
Problématique : Comment les espaces urbains s’organisent-ils dans le monde ?
ÉTAPE 1 : ACTIVITÉ INTRODUCTIVE : qu’est-ce qu’un espace urbain ?
ÉTAPE 2 : ETUDIER UN ESPACE URBAIN :
- ETUDIER L’ESPACE URBAIN DE NAIROBI AU KÉNYA
ETAPE 3 : L’URBANISATION DANS LE MONDE/SYNTHÈSE
p. 202-203 (lelivrescolaire.fr) : identifier les principales organisations et dynamiques des espaces urbains dans le monde
- Comment évolue la population urbaine dans le monde ?
- On parle de transition urbaine : expliquer ce que cela signifie
- Dans quels types de pays la croissance urbaine est-elle la plus forte ? Pourquoi ?
- Quelles sont les conséquences de cette évolution ?
- Quels sont les enjeux pour les villes de demain ?
=> fiche exercice ici
ÉTAPE 4 : RÉVISER
- Réaliser une fiche de révision : cette fiche doit vous permettre de vérifier que vous êtes capables des éléments suivants. Pour compléter cette fiche vous disposez de votre cahier, du résumé audio et de la trace écrite ci-dessous et d’une carte mentale de révision.
Vous devez- être capables : - de définir et utiliser le vocabulaire de géographie proposé sur la fiche - d'expliquer l'organisation et l'évolution de la ville étudiée par votre groupe - de connaître la part des urbains dans les pays développés et en développement et son évolution (voir synthèse)