Régime démocratique/ Valeurs et symboles de la République française/Etre citoyens français et européens.
ÉTAPE 1 : Comprendre les différences entre une dictature et une démocratie
Fiche : Dictature, démocratie : ça change quoi ?
ÉTAPE 2 : Connaître est comprendre les principes et symboles de la République française et de l’Union européenne.
Vidéo : entretien avec le philosophe Abdennour Bidar
ÉTAPE 3 : Etre citoyen français et européen donne des droits et impose des devoirs
ÉTAPE 4 : S’ENTRAINER
Exercice 2 : réfléchir la laïcité pour préparer la semaine de la laïcité du collège
ETAPE 5 : RÉVISER
Documents pour les élèves des classes d’histoire-géographie-EMC
Réviser le DNB
<= Pour accéder à la page des révisions DNB avec vos téléphones
- Les résumés audios, traces écrites et consignes de révision
- Toutes les consignes de révision
- Des cartes mentales de révision (manuel Magnard) : en ligne ou à télécharger ici
Des sujets DNB pour s’entrainer :
- Amérique du nord 2023
- Maroc 2023
- France 2022
- Pondichéry 2017
- Pondichéry 2018
- Washington 2018
- Centres étrangers 2018
- France 2018
- Amérique du nord 2018
- SERIE PRO 2018
- SERIE PRO 2017
- Amérique du nord 2019
- Pondichéry 2019
- Sujet 2019
- Des exercices avec le corrigé pour s’entrainer
- Amérique du nord 2021
- Centres étrangers 2021
Bon courage à tous !
Garantir la paix dans le monde : le rôle de l’ONU
Problématique : Quel est le rôle de l’ONU dans la maintien de la paix dans le monde ?
Objectif : Rédiger un texte répondant au sujet : comment l’ONU tente-elle de garantir le paix dans le monde ?
ÉTAPE 1 : RAPPEL SUR LA CRÉATION DE L’ONU
En utilisant vos connaissances, expliquer les conditions et les raisons de la création de l’ONU
Rappel de la fiche étudiée en histoire ici
ETAPE 2 : RECHERCHE DOCUMENTAIRE
Prélever le plus d’informations possibles dans les documents.
ETAPE 3 : RÉDACTION : comment l’ONU tente-t-elle d’assurer la paix dans le monde ?
En utilisant les informations extraites des documents, rédiger un texte organisé ( Introduction, 2 ou 3 parties, conclusion) répondant au sujet.
Critères de réussite : - Vous rappelez fondation de l'ONU et son but - Vous présentez des différentes institutions de l'ONU - Vous utilisez des exemples précis pour comprendre le fonctionnement
Du prince de la Renaissance au roi absolu
Problématique : Quelle image les rois des XVIeme et XVIIeme siècles cherchent-ils à donner de leur règne ?
TRAVAIL PRÉPARATOIRE : => Faire une recherche sur Louis XIV, monarque absolu.
=> Rédiger un petit texte sur le cahier après avoir indiqué le titre du chapitre (Maxi 15 lignes )de présentation de Louis XIV qui explique : qui il est et quel est son pouvoir ?
=> si vous trouvez des liens intéressants (vidéos par exemple) les envoyer aux autres élèves sur le padlet ici.
Envoyer la rédaction
—————
ÉTAPE 1 : QUI EXERCE LE POUVOIR ROYAL EN FRANCE AUX XVIeme ET XVIIeme SIÈCLE ?
Cliquer ici pour avoir les consignes. Facultatif : un cours TV de Lumni.fr : https://www.lumni.fr/video/les-figures-royales-sous-lancien-regime-15-avril
Envoyer la photo de votre fiche
ÉTAPE 2 : DES ACTES AU SERVICE D’UNE IMAGE ROYALE
Envoyer la photo de votre fiche
ÉTAPE 3 : DES CHÂTEAUX AU SERVICE D’UNE IMAGE, l’exemple du château de Versailles
=> Compléter la fiche en regardant les vidéos :
- Construction
- Une journée à la cour
- Les jardins : les symboles dans le bassin de Latone
Envoyer la photo de votre fiche
La France et l’Europe dans le monde.
Partie 3, Thème 2 de géographie
ETAPE 1: LA PUISSANCE DE L’UE DANS LE MONDE
La puissance en géographie signifie la capacité d’un territoire à influencer d’autres territoires, à jouer un rôle.
En utilisant les documents expliqués et/ou lus dans la vidéo ci-dessous, relever :
– les éléments qui montrent que l’UE représente une puissance à l’échelle mondiale
– Les éléments qui montrent les limites à cette puissance et que l‘UE peut être fragile.
Penser à donner des exemples précis qui permettent d’illustrer l’idée évoquée.
=> OBJECTIF : PROUVER QUE L’UE EST UNE PUISSANCE INCOMPLÈTE : si elle est une puissance économique indéniable, elle n’exerce pas d’influence forte dans les domaines politiques et militaires et se montre fragile.
Les documents sur papier si besoin ici
=> REDACTION : En moins de 10 lignes, en utilisant 4 exemples, prouver que l’UE est une puissance incomplète.
ETAPE 2 : LA PUISSANCE DE LA FRANCE DANS LE MONDE
- Lire le document (ici) en surlignant les principaux éléments qui constituent la puissance de la France en Europe et dans le monde
- Voir la carte mentale ici et cette vidéo (ici) en notant les idées principales dans 3 colonnnes :
- Vérifier que vous être capable de :
– De décrire et illustrer la puissance économique de la France + exemples précis
– De décrire et illustrer la puissance politique de la France+ exemples précis
– De décrire et illustrer la puissance cultuelle de la France + exemples précis
– D’évoquer les limites à cette puissance
=> si oui, cocher S ou TB dans F1 de la fiche de compétences
- RÉVISER PUIS FERMER LE CAHIER=> Rédiger un texte organisé d’une vingtaine de lignes minimum montrant la puissance de la France en Europe et dans le monde et ses limites.
Critères de réussite :
– Une introduction
– 3 parties ( Idées + exemples précis)
– Une conclusion
L’eau : une ressource à ménager et à mieux utiliser.
Problématique : Comment mieux gérer et utiliser les ressources en eau sur la terre?
OBJECTIF : ORGANISATION D’UNE CONFÉRENCE SUR LES RESSOURCES EN EAU :
V’EAU’ QUELIN 2022 : la conférence pour mieux gérer et préserver les ressources en eau
ETAPE 1 : ETUDE DE CAS AU CHOIX
- Choisir une étude de cas : Las Vegas, l’Égypte, l’Arabie Saoudite, le Moyen- orient et la Californie
- Rechercher des informations pour compléter le tableau ci-dessous
– Arabie saoudite
– Benin
– Californie
– Egypte
– Las Vegas
– Moyen- Orient
- Chaque élève complète le tableau ci-dessous à l’aide des documents et de recherches complémentaires si besoin
- Mettre en commun les informations
ETAPE 2 : RÉDIGER UN DISCOURS pour chaque groupe
- Le discours doit respecter les consignes suivantes :
ETAPE 3 : PRÉPARATION DE LA CONFÉRENCE : organisation
- 3 élèves par classe se chargent de faire le planning de passage des différentes équipes pour le discours
- 2 élèves par classe sont désignés pour animer la conférence et préparent leurs interventions : ils rédigent le discours de bienvenue à la conférences pour commencer et ensuite donnent la parole aux différentes équipes et préparent une conclusion de la conférence.
- 1 ou 2 élèves sont désignés dans chaque équipe pour lire le discours.
ETAPE 4 : DÉROULEMENT DE LA CONFÉRENCE
Après une lecture du discours d’ouverture de la conférence, les élèves « animateurs« , appellent les représentants des différentes équipes pour qu’ils lisent leur discours. Après tous les discours, les 2 animateurs prononcent le discours de clôture de la conférence.
ETAPE 5 : SYNTHÈSE DE LA CONFÉRENCE
Pour chaque discours, tous les élèves notent les informations principales dans ce tableau :
Ici le tableau de synthèse pour l’étape 4
ETAPE 6 : RÉVISER :
A la fin de ce chapitre, vous devez être capables :
- de dire quelles sont les ressources en eau disponibles dans le pays étudié
- de dire quels sont les besoins en eau du pays
- d’expliquer quels sont les problèmes du pays en ce qui concerne l’accès à l’eau
- de donner quelques exemples de solutions pour surmonter les problèmes d’accès à l’eau
Toutes les consignes en téléchargement ici
Le monde au temps de Charles Quint et de Soliman le Magnifique (XVIeme siècle)
Ce chapitre s’inscrit dans la partie 2 du programme d’histoire : transformations de l’Europe et ouverture sur le monde aux XVIeme et XVIIeme siècles. La problématique de la partie est : comment passe-t-on du Moyen-âge à l’époque moderne ?
Pour répondre à cette problématique, 3 thèmes seront abordés :
- Le monde au temps de Charles Quint et de Soliman le Magnifique (XVIeme siècle) abordé sur cette page
- Humanisme, réformes et conflits religieux.
- Du Prince de la Renaissance au roi absolu (François 1er, Henri IV, Louis XIV).
Thème 1 : le monde au temps de Charles Quint et de Soliman le Magnifique (XVIeme siècle)
Problématique : Comment le monde se transforme-t-il au XVIeme siècle ?
ETAPE 1: DANS « L’ANCIEN MONDE », 2 EMPIRES EN CONCURRENCE.
Compléter la fiche (ici) en utilisant les documents ci-dessous
Les documents ici ou dans le manuel www.lelivrescolaire.fr p. 122 à 125.
ETAPE 2 : LA DÉCOUVERTE ET LA CONQUÊTE DU « NOUVEAU MONDE »
- Christophe Colomb et la découverte de l’Amérique : un exemple de voyage de découverte du nouveau monde
Regarder la vidéo et répondre aux questions.
- Pourquoi les marchands veulent-ils trouver de nouvelles routes pour aller en Inde ?
- Quels nouveaux instruments de navigation permettent de faire de plus longs voyages sur les mers ?
- Par où les navigateurs passent-ils dans un premier temps pour se rendre en Inde ?
- Par où Christophe Colomb souhaite-t-il passer ? Par qui est financé son voyage ?
- En quelle années Christophe Colomb part-il ?
- Où arrive-t-il ? Où croit-il être arrivé ?
- Quelles sont les conséquences de l’arrivée des Européens pour les indiens d’Amérique ?
- Christophe Colomb s’est -il rendu compte qu’il a découvert un nouveau continent ?
2. Les voyages vers le nouveau monde
- Quels sont les objectifs des grands voyages vers le nouveau monde ? Doc 1 p 132 (lelivrescolaire.fr)
- Cortés au Mexique1. Présenter le document
2. Quelle est l’intention de Cortés en Amérique ? A quels objectifs du 1er document cela correspond-il ?
3. Comment sont considérées les populations autochtones ?
=> Au milieu du XVIe siècle, la monarchie espagnole de Charles Quint, à la tête d’un immense empire dans le Nouveau Monde se trouve face à une interrogation inédite : quelle attitude adopter face aux peuples amérindiens dont les civilisations lui semblent barbares et païennes ?
C’est la controverse de Valladolid (1551)
3. La création d’Empire coloniaux dans le nouveau monde par les espagnols et les portugais
- Où se situent principalement les terres de l’empire colonial espagnol ? Portugais ?
- En quoi consiste le traité de Tordesillas signé en 1494 entre portugais et espagnols ?
- Pourquoi peut-on dire qu’espagnols et portugais se partagent le monde à partir de cette date ?
=> Les européens dominent le monde, c’est la première mondialisation.
POUR ALLER PLUS LOIN :
- Vous pouvez regarder la vidéo en entier ou seulement à partir de la minute 4 ou de la minute 12. A vous de choisir !
Noter les idées principales sur Cortés (minute 4) OU Pizzaro (minute 12 ) : Qui sont-ils ? Quel rôle ont-ils joué dans la conquête de l’Amérique ?
ETAPE 3 / SYNTHESE
La découverte et la conquête du nouveau monde engendre des changements géographiques importants dans le fonctionnement des sociétés. C’est un des éléments qui font dire aux historiens que l’on est passé du Moyen-âge à l’époque moderne.
ETAPE 4 : REVISER
- d’expliquer les caractéristiques des 2 empires les plus puissants de « l’ancien monde » au XVI âme et leurs relations
- de raconter la découverte de l’Amérique
- de raconter la conquête de nouvelles terres par les conquistadores (Cortès ou Pizaro) et ses conséquences
- de repérer sur une carte les territoires des empires coloniaux espagnols et portugais
- de dater de traité de Tordesillas et d’expliquer en quoi il consiste.
- de chanter le générique du dessin animé « les mystérieuses cités d’or » !!!!!