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  • 24 Fév. 2020
  • Séverine Curtaud
5ème, activité, Histoire Géographie

L’émergence d’une société urbaine : les villes au Moyen -âge

Problématique : comment les villes se développent-elles en Occident chrétien au Moyen-âge et comment transforment-elles la société ?

ETAPE 1 : L’exemple de Bruges

Lelivrescolaire.fr p. 86-87.

 

ETAPE 2  :  Une nouvelle société dans les villes

p94-95

  • Lister les activités qui se développent en ville

3 p. 95 :

  • Que demandent les bourgeois ? A qui ?
  • Quel avantage obtiennent-ils ?
  • Peut-on dire que les seigneurs abandonnent leur pouvoir dans les villes ?
  • Quelle partie de la population devient de plus en plus influente dans la société avec le développement des villes ?

SYNTHÈSE

ÉTAPE 3 : RÉVISER

Compléter votre fiche de révision (sur le cahier) comme dans les chapitres précédents : imaginer la question et le type d’exercices que peut proposer le professeur pour vérifier que vous êtes capables  :

  • De décrire une ville du Moyen-âge
  • D’expliquer qui y vit et ce qu’on y fait
  • D’expliquer comment les bourgeois, qui appartiennent au Tiers-Etat, obtiennent un grand pouvoir dans les ville.

=> POUR S’AIDER  : Une carte mentale ici

 

 

  • 07 Fév. 2020
  • Séverine Curtaud
Formation adultes

Ecole inclusive : élèves/AESH/enseignants 2019-2020

Clg Jean Jaurès, Castanet

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      Clg Ponts jumeaux, Toulouse

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          FRANCOISE AUDARD, SÉVERINE CURTAUD, CÉLINE DELCASSÉ

          Lien vers le padlet de la formation

          Vidéo sur les pédagogies actives

          UN EXEMPLE : En 4eme , créer une mini série-audio sur la condition ouvrière au XIXeme siècle :
          projet, interdisciplinarité, co-enseignement,
          collaboration

          • 23 Jan. 2020
          • Séverine Curtaud
          5ème, activité, Histoire Géographie

          Thème 1 : L’ordre seigneurial : la formation et la domination des campagnes


          Problématique : Comment seigneurs et paysans vivent-ils dans les campagnes au Moyen-âge ?

          ETAPE 1 : QU’EST-CE QU’UNE SEIGNEURIE ? 

          Fiche

           

          ETAPE 2 : COMMENT VIVENT PAYSANS ET SEIGNEURS DANS LA SEIGNEURIE ? 

          Activité :

          En groupe, rédiger un texte organisé en 3 paragraphes évoquant les éléments suivants :

          1. La vie des paysans : le village, l’habitat, les activités dans les campagnes (p. 78,79,80)

          2. Les liens entre les seigneurs et les paysans (obligations, devoirs des uns et des autres) (p. 70.71)

          3. La religion (p.73)

          => Exercice noté de synthèse

          => Pour compléter : une vidéo sur le mode de vies des nobles au Moyen-âge  ici

           

          ETAPE 3 : QUEL RÔLE JOUE L’EGLISE DANS LA SEIGNEURIE ? 

          ACTIVITE 

          DIAPORAMA : Etude du tympan de Sainte Foy de Conques

          =>Pour compléter : une vidéo sur Saint Foy de Conques

          => REFLEXION : Expliquer pourquoi on peut dire que le clergé dispose d’un grand pouvoir.

           

          ETAPE 4 : RÉVISER

          Compléter votre fiche de révision (sur le cahier) comme dans les chapitres précédents : imaginer la question et le type d’exercices que peut proposer le professeur pour vérifier que vous êtes capables  :

          => POUR S’AIDER  : Un résumé audio ici 

          • décrire une seigneurie
          • expliquer la fondation des villages et ses raisons
          • expliquer les liens paysans seigneurs (interdépendance)
          • définir : cens, champart, tenures, réserve, banalités, serf, vilain
          • expliquer le rôle et pouvoir  du clergé
          • reconnaître le style architectural (roman ou gothique)

           

          • 19 Jan. 2020
          • Séverine Curtaud
          3ème, Histoire Géographie

          EPI Art et culture : arts engagés

          EPI 3eme Arts et culture/ arts engagés 

          Problématique : Comment les artistes témoignent-ils de l’évolution de la place des femmes, des jeunes et des immigrés dans la société française des années 1950 aux années 1980 ?

          Objectif final : Seul ou à 2, chaque élève réalisera un dossier comprenant 3 œuvres répondant à la problématique.

          Vers l’oral du DNB : le travail réalisé pourra être présenté à l’oral du DNB sous l’une de ces 3 formes : EPI, Histoire des arts, Parcours d’éducation artistique et culturel.

          ———————————–

          Déroulé des séances : 

          1ere séance : Présentation de l’EPI et constitution de groupes pour étudier, selon le groupe, la situation des femmes, des hommes ou des immigrés + début du travail sur le contexte historique
          2eme séance : suite contexte
          3eme séance : compte rendu oral des élèves + synthèse collective (fiche de collecte d’informations)
          4eme séance : étude en commun d’une oeuvre pour rappel méthode
          Séances suivantes : recherches et analyse d’oeuvres (seul ou à 2)

          Fiche consignes pour l’analyse des oeuvres

          Des documents pour comprendre le contexte historique : la situation des femmes, des jeunes et des immigrés dans le société française entre les années 1950 et les années 1980

          Références bibliographiques : 

          Des liens utiles  : 

           

          ———————————–

          BILAN et PREPARATION ORAL DNB

          Fiche bilan de l’EPI exemple 1

          Fiche bilan de l’EPI exemple 2

          Grille d’Evaluation oral EPI/parcours : les attendus pour le DNB

          Grille d’Evaluation oral HDA : les attendus pour le DNB

          • 05 Jan. 2020
          • Séverine Curtaud
          4ème, Histoire Géographie

          Conquêtes et sociétés coloniales

          Problématique : Comment les européens imposent-ils leur domination dans le monde ? 

          INTRODUCTION : 

          Métropole/colonies

          ETAPE 1 : ETUDE DE CAS AU CHOIX

          Etude de cas 1  : la conquête de l’Algérie

          Manuel lelivrescolaire.fr. p 123-124  ou 

          les documents ici

          Etude de cas 2 : la conquête de Madagascar

          Les documents

          => Compléter le tableau en utilisant les documents de l’étude de cas choisie.

          => Synthèse ici

          => Empires coloniaux

          Vers 1860 :

            En 1914

            => Il existe différents types de colonies : 

             

            Les différents statuts des colonies 

            ETAPE 2 : L’ORGANISATION DES SOCIÉTÉS COLONIALES 

            => Activité sur la fiche

             

            ETAPE 3 : RÉPONDRE AUX QUESTIONS EN UTILISANT LA VIDÉO

            Voir la vidéo ici et répondre aux questions

            – Quelles sont les 4 causes (raisons) de la colonisation ?

            – Quand débutent les conquêtes coloniales ? Quand cette conquête est-elle la plus forte ?

            – Pourquoi parle-t-on de tensions entre les pays européens à cause de la colonisation ?

            – Quels sont les 2 pays qui possèdent les plus de colonies (=les 2 principales puissances coloniales) au début du XXeme siècle ?

            – Citer 2 types de colonies et expliquer la différence

            – Définir : métropole, autochtone.

            – Les autochtones sont-ils considérés de manière égale aux habitants de la métropole ? Expliquer

            – Peut-on dire que les européens cherchent imposer leur culture européenne ( langue, religion…) ?

            => A RÉDIGER : PEUT-ON DIRE QUE PAR LA COLONISATION , LES EUROPÉENS DOMINENT LE MONDE AU XIXEME SIÈCLE ? Expliquer 

             

            ————————–

            Carte mentale de synthèse

            Fiche de révision à compléter

            VOUS DEVEZ ETRE CAPABLES : 

            – De raconter un exemple de conquête coloniale et d’organisation de la société coloniale

            – De dire que la société coloniale est inégalitaire

            – De définir ce qu’est la colonisation

            – De montrer que la colonisation favorise les pays colonisateurs et donne une grande influence aux européens dans le monde

             

            Ex colonisation

             

            • 05 Jan. 2020
            • Séverine Curtaud
            3ème, Histoire Géographie

            Indépendance et construction de nouveaux Etats

             

            Problématique  : Comment les états deviennent ils indépendants ? Comment s’organisent-ils après les indépendances ?

            En 1945, les territoires d’Asie et d’Afrique sont des colonies européennes (France, RU, Portugal, Espagne, Pays-Bas surtout).Durant la Seconde Guerre mondiale, ces territoires ont participé à l’effort de guerre en fournissant des soldats, des travailleurs ou des ressources alors même que des mouvements nationalistes (qui souhaitent l’indépendance) existaient durant les années 1920-1930.

            Au lendemain de la guerre, ces mouvements se renforcent pour aboutir à la décolonisation de ces territoires et à la création de nouveaux états, car les puissances coloniales sont affaiblies par la guerre. Ces mouvements de décolonisation sont soutenus par les Etats-Unis, l’URSS et l’ONU.

             

             

            ETAPE 1/2 : ETUDIER UN EXEMPLE DE DÉCOLONISATION : L’INDE

            • Coller CETTE FICHE sur le cahier et répondre aux questions  en reprenant l’intitulé des questions dans les réponses=>
              Lien vers manuel www.lelivrescolaire.fr p. 134 -135I.L’émergence du mouvement nationaliste* indien et la décolonisation.

               
            • Répondre aux questions

             

             

            ETAPE 1/2 : LA DÉCOLONISATION DE L’ALGÉRIE (un autre exemple de décolonisation)

             

             

            Fiche exercice ici 

            - Début guerre : 
            - Fin guerre : 
            
            - Qui vit dans ce territoire ? 
            
            - Quel évènement marque le début de la guerre ? 
            
            - Nom d'un mouvement nationaliste/indépendantiste   : 
            
            - Existait-il des inégalités dans la population de ce territoire ?
            
            - Doc 5 : relever les mots qui témoignent de la violence de cette guerre 
            
            - Citer 2 conséquences de la fin de la guerre

            => REDACTION : raconter comment s’est déroulée la décolonisation de l’Algérie. 

            => SYNTHÈSE et exemple de rédaction sur le décolonisation de l’Algérie

            => UN FILM  : En complément pour ceux qui le souhaitent : un super film sur les conséquences de la décolonisation au CONGO :   « Lumumba »

             

             

             

            ETAPE 2 : LA DÉCOLONISATION DANS LE MONDE ET LES NOUVEAUX ENJEUX

             

            => Pour synthétiser : La conférence de Bandoung

             

            ETAPE 3 : RÉVISER 

            Vous devez être capables :

            Faire la fiche de révision ici

            • De définir colonie, métropole,  décolonisation, indépendance
            • De raconter un exemple de décolonisation (ex : l’Inde ou une autre colonie : dates, lieux, enjeux, acteurs, conséquences)
            • De dater les principales phases de la décolonisation ( Asie 1945-1955, Afrique 1955-1965)
            • D’expliquer ce qu’est la conférence de Bandung
            • De lister les enjeux auxquels doivent faire face les nouveaux états
            • De définir la notion de Tiers-Monde et de montrer les limites de cette notion dès les années 1970

            => pour cela vous disposez du cahier, du cours audio et de la carte mentale

             

            ___________________

            LES CORRECTIONS

            • Exercice conférence de Bandoung
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                • Correction exercice décolonisation par Zoé ( merci !)

                => POUR CEUX QUI ONT DES PROBLEMES DE CONNEXION :la version papier ( adaptée et sans les documents en ligne) 

                • 05 Jan. 2020
                • Séverine Curtaud
                3ème, Histoire Géographie

                La France défaite et occupée. Régime de Vichy, collaboration, Résistance. 1940-1946


                Problématique : Quelles sont les conséquences de la défaite française de 1940 ? 

                ETAPE 1 : DÉFAITE, COLLABORATION, RÉSISTANCE

                Fiche d’activité

                Les documents  : 

                => EXERCICE : l’affiche rouge : un exemple de propagande contre les résistants

                vidéo ;  L’affiche rouge 

                 

                ÉTAPE 2 : S’ENTRAINER => rédiger/ analyser un document

                • Sujet de rédaction : Montrer que la défaite française de 1940 engendre deux  types de réactions : collaboration et résistance.
                  Penser à donner des exemples précis, des dates, des faits, des noms.
                  =>  Faire le plan de la rédaction et rédiger une phrase d’introduction et une de conclusion
                • Le programme du CNR : questions sur document

                 

                ÉTAPE 3 : RÉVISER

                Pour ce chapitre, vous devez être capables de  : 

                •  D’expliquer quelle est la situation de la France en 1940
                • D’expliquer qui est Pétain
                • D’expliquer qui est De Gaulle
                • D’expliquer les caractéristiques du Régime de Vichy (= Etat Français)
                • D’expliquer en quoi consiste la collaboration
                • De raconter les actions de mouvements de résistance, citer des noms de résistants, expliquer leurs motivations, les risques
                • De dire qui est Jean Moulin et ce qu’est le CNR
                • De dater le droit de vote des femmes et la création de la sécurité socialeLes documents ci-dessous peuvent vous aider :
                • RESUME AUDIO, TRACE ECRITE, CONSIGNES DE REVISION

                • 05 Jan. 2020
                • Séverine Curtaud
                4ème, Histoire Géographie

                Liberté/libertés

                 

                EMC thème 1 : Liberté/libertés

                 

                 

                Etape 1 : Rédiger un texte sur le sujet proposé en utilisant les document

                Consignes pour l’activité

                 

                Les documents ici !

                Etape 2 : Synthèse

                Exercice : les principales informations à retenir

                Etape 3 (facultatif) : être libre, est-ce faire tout ce qui nous plait ? 

                Rédaction ou débat argumenté

                Etape 4 : Concours de discours

                => Une vidéo de synthèse sur la laïcité 

                => Retour sur les semaines de la laïcité 2020 et 2021

                Un résumé des actions laïcité au Collège Vauquelin 2017_2018_2019

                 

                • 05 Jan. 2020
                • Séverine Curtaud
                4ème, Histoire Géographie

                L’Europe des Lumières : circulation des idées, despotisme éclairé et contestation de l’absolutisme

                Problématique : comment les idées des Lumières remettent-elles en cause la société du XVIIIeme siècle ? 

                ETAPE 1 : AU 18eme SIÈCLE DE NOUVELLES IDÉES COMMENCENT À CIRCULER EN EUROPE

                I. Des idées nouvelles qui remettent en cause l’Ancien régime 

                Activité : Ancien régime et nouvelles idées

                II. Les idées se diffusent

                p. 50-51 : Les connaissances se diffusent notamment grâce à l’Encyclopédie (1751)

                 

                 

                Questions :

                Quel est le sous-titre de l’Encyclopédie ? 

                – Qui est à l’origine de cet ouvrage ? 

                – En combien de temps est-elle rédigée ? 

                – Citer quelques auteurs ayant écrit dans l’Encyclopédie ? 

                – Quelles informations/ savoirs trouvent-t-on dans cet ouvrage ? 

                – Que risquent les auteurs de l’Encyclopédie ?  Pourquoi ? 

                – Qu’est ce que la censure ? Pourquoi l’Encyclopédie est-elle censurée ? 

                Pourquoi le pape est-il en désaccord avec les encyclopédistes ? 

                => rédiger un texte de synthèse sur l’Encyclopédie 

                => Une proposition de texte ici

                ETAPE 2 : LES IDÉES DES LUMIÈRES S’IMPOSENT : l’exemple de Voltaire et l’affaire Calas

                – Vidéo : L’affaire Calas expliquée par des élèves du collège George Sand

                Prendre des notes/ raconter l’affaire Calas, dater/ Expliquer le rôle joué par Voltaire

                =>  Pourquoi peut-on dire que Voltaire est un savant des Lumières ?

                 

                ÉTAPE 3 : LES IDÉES DES LUMIÈRES SONT UTILISÉES PAR DES MONARQUES EUROPÉENS

                L’exemple de Catherine 2 de Russie :  le despotisme éclairé
                – Surligner les éléments qui montrent que Catherine II est influencée par les idées des Lumières
                – Entourer les éléments qui montrent ce qui est contraire aux idées des Lumières dans sa façon de gouverner

                 

                Les documents ici

                => En utilisant l’exemple de Catherine II de Russie, expliquer ce qu’est le despotisme éclairé

                => Pour vérifier :  Frédéric II de Prusse est-il un despote éclairé ? Pourquoi ?

                Exercice 

                ETAPE 4 : RÉVISER

                Réaliser votre fiche de révision (sur le cahier)comme dans les chapitres précédents : imaginer la question et le type d’exercices que peut proposer le professeur pour vérifier que vous êtes capables  :

                •  De citer quelques philosophes des Lumières
                • D’expliquer quelques-unes de leurs idées
                • D’expliquer en quoi les idées développées contestent la société d’ordres et le régime politique
                • De dater l’Encyclopédie et dire ce qu’elle contient et qui sont ses auteurs
                • D’expliquer ce qu’est le despotisme éclairé

                Pour vous aider, vous disposer du cahier et des liens ci-dessous :  

                – Cours audio, trace écrite et consignes de révision

                – Carte mentale de révision

                 

                • 05 Jan. 2020
                • Séverine Curtaud
                3ème, Histoire Géographie

                La Révolution française et l’Empire : nouvel ordre politique et société révolutionnée en France et en Europe (1789-1815)

                 => Ces crises sont source de contestation du pouvoir du roi. Elles interviennent alors que les idées de Lumières se diffusent depuis le début du XVIIIeme siècle et quen Amérique, la Révolution menée depuis 1775 au nom des idées de Lumières, influence la France.

                Problématique : Comment passe-t-on de l’Ancien Régime à une nouvelle forme d’organisation politique et sociale en France et en Europe entre 1789 et 1815 ?

                ETAPE 1  : 1789-1792, DE L’ANCIEN RÉGIME À LA MONARCHIE CONSTITUTIONNELLE   : LE PEUPLE DEVIENT SOUVERAIN 

                I. MAI 1789 : réunion des Etats-généraux à Versailles 

                II. Les évènements de 1789 

                 

                 

                 

                 

                 

                 

                 

                 

                 

                 

                 

                 

                 

                 

                • La constitution de septembre 1791 :
                  => Les députés rédigent une constitution votée en septembre 1791. Ils créent donc un nouveau régime politique : la monarchie constitutionnelle (le pouvoir du roi est limité par la constitution).Constitution : texte de loi qui définit le fonctionnement des pouvoirs dans l’état.=> Cet évènement remet en cause la monarchie absolue de droit divin et impose l’idée de démocratie et donc de liberté et de citoyenneté
                • Le roi trahit la monarchie constitutionnelle

                Le 20 juin 1791 le roi tente de quitter la France mais est arrêté à Varennes. Il est soupçonné de ne pas jouer le jeu de la monarchie constitutionnelle et de comploter avec les monarques européens contre les révolutionnaires.

                p. 68-69 :

                Pourquoi les révolutionnaires mettentils fin à la monarchie constitutionnelle ?

                Que nous apprend le manifeste de Brunswick ?

                => La trace écrite collective

                 

                 

                ——

                POUR ALLER PLUS LOINDes extraits du film de Robert Enrico, La Révolution française, 1989

                 

                 

                ZOOM : le rôle des femmes dans la Révolution

                   

                   

                   

                   

                   

                  ETAPE 2 : 1792-1815, DE LA RÉPUBLIQUE À L’EMPIRE SOUS NAPOLÉON BONAPARTE

                  I. L’instauration de la république et l’exécution du roi

                  Les révolutionnaires instaurent la République par la constitution de septembre 1792

                  En janvier 1793, le roi Louis XVI est jugé, condamné à mort et exécuté.

                  => vidéo : Le procès et la condamnation à mort du roi Louis XVI (21 janvier 1793) (extrait du film de Robert Enrico, La Révolution française, 1989)

                  II. La République doit faire face à de nombreuses menaces (1792-1799)

                  p. 68-69 (lelivrescolaire.fr) :

                  • Quelles menaces pèsent sur la France ?
                  • Quelle politique est mise en place par les révolutionnaires pour faire face à ces menaces ?
                  • 4 p. 68 : Quels sont les objectifs de la Terreur daprès Robespierre ? Quelles mesures sont prises ?
                  • 5 p. 69 : Que critique la caricature ?

                  => TRACE écrite ici

                   

                  ETUDIER UN DOCUMENT :
                  Lelivrescolaire.fr p. 69

                   

                  1. Présenter le document
                  2. Décrire l’image  :
                   au 1er plan….
                  au 2er plan….
                  au 3er plan….
                  3. Que dénonce l’auteur de ce document ? 

                   

                  ZOOM : Le calendrier révolutionnaire : 

                  III. Napoléon et l’Empire (1799-1815)

                   

                  La République connait des crises multiples, des guerres, qui engendre le coup détat du 18-19 Brumaire (10 novembre 1799) par Napoléon Bonaparte, un général très en vue. Napoléon devient 1er consul et entame des réformes politiques et sociales mais il gouverne progressivement d’une manière autoritaire.

                  Le 2 décembre 1804 il est sacré Empereur sous le nom de Napoléon 1er. Cest la fin de la République

                   

                  • Activité : Napoléon Bonaparte : Un révolutionnaire ?
                    En utilisant les vidéos, expliquer :
                    – Qui est Napoléon ?
                    – Comment est-il arrivé au pouvoir ?
                    – Quelles actions permettent de dire qu’il a renforcé la révolution ?
                    – Quelles actions permettent de dire qu’il a bafoué certains principes révolutionnaires ?

                  => EXERCICE DE MÉTHODE  : comprendre l’idée principale dans un texte complexe 

                  https://www.lumni.fr/video/l-ascension-rapide-de-napoleon-a-la-campagne-d-italie#containerType=folder&containerSlug=napoleon

                  https://www.lumni.fr/video/la-censure-sous-napoleon

                   Lelivrescolaire.fr /p. 76-77

                   

                  => SYNTHESE :

                  Napoléon Bonaparte par certaines mesures confirme l’attachement de la France aux principes de la DDHC (légion d’honneur octroyée aux citoyens méritants, création des lycées pour former des fonctionnaires, code civil 1804, concordat 1801) mais il concentre progressivement tous les pouvoirs, rétablit la censure de la presse et l’esclavage.

                  Il parvient à diffuser les idées des Lumières dans toutes l’Europe

                  https://fr.calameo.com/read/000596729a16ac469613f

                  Cependant , il est contesté en Europe

                   CONCLUSION :

                  ZOOM : Analyser un tableau : Tres de Mayo, F. Goya.

                  1814

                  Fiche / infos sur le tableau

                   

                  => Une vidéo de synthèse sur le tableau (pour correction de votre analyse) 

                  => Synthèse écrite de l’analyse du tableau

                   

                  ETAPE 3 : RÉVISER

                  Compléter votre fiche de révision (sur le cahier)comme dans les chapitres précédents :imaginer la question et le type d’exercices que peut proposer le professeur pour vérifier que vous êtes capables  de :

                  • Lister et dater les différents régimes politiques durant la Révolution
                  • Lister les menaces qui pèsent sur la République et la Révolution
                  • Expliquer ce qu’est la Terreur et quel est son but
                  • Expliquer que les idées des Lumières sont mises en application en France durant la Révolution
                  • De donner quelques exemples montrant que Napoléon est à la fois celui qui continue la Révolution et celui qui en bafoue les principes
                  • De montrer que les peuples européens refusent la domination napoléonienne

                  Pour vous aider :

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