Partie 3 : Société, culture et politique dans la France du XIXeme siècle
THÈME 1 : UNE DIFFICILE CONQUÊTE : VOTER DE 1815 À 1870
ÉTAPE 1 : COMPRENDRE COMMENT LE DROIT DE VOTE À ÉTÉ CONQUIS AU XIXeme siècle
OBJECTIF : Rechercher des informations pour rédiger un discours sur le sujet proposé : Comment le droit de vote a-t-il été conquis au XIXeme siècle ?
- Des équipes de 2 à 3 personnes sont constituées.
- Chaque équipe écrit un discours et prépare sa lecture
MARCHE À SUIVRE :
- RECHERCHE des INFORMATIONS dans les documents pour répondre aux questions suivantes :Document 1 :
– Donner les définition de suffrage censitaire et suffrage universel
– Compléter le tableau
Document 2 :
Dater le document. Qui participe au scrutin (élection) ? Qui en est exclu ?
Document 3 :
– Quel type de suffrage a mis en place la Constitution de 1848 ?
– Qui est exclus du droit de vote ?
– Que critique Jeanne Deroin en se portant candidate à l’élection de 1949 ?
– A-t-elle officiellement le droit de se présenter ? Pourquoi ?
– Combien de voix obtient-elle ? Qui a voté pour elle, des hommes ou des femmes ? Peut-on en déduire que certains hommes soutiennent le droit de vote des femmes ?Document 4 :
Pourquoi peut-on dire que la nouvelle loi électorale constitue un recul démocratique ?Document 5 :
Quel est le point de vue de Victor Hugo sur le suffrage universel ? ExpliquerRegarder la carte mentale de synthèse pour compléter vos réponses
ETAPE 2 : RÉDACTION DES DISCOURS EN ÉQUIPES
Votre discours est prononcé en 2024 mais évoque des événements du XIXeme siècle.
Les discours doivent comporter les éléments suivants :
- Une définition de suffrage universel
- Des dates
- Les différentes étapes menant vers le suffrage universel
- Au moins une citation
- Un exemple expliquant que le suffrage au XIX émergent siècle n’est pas strictement universel
- Un exemple d’opposition au suffrage universel
Les discours doivent être organisés de la façon suivante :
- Une introduction
- 2 ou 3 parties
- Une conclusion
=> NE PAS OUBLIER de respecter la forme d’un discours. On s’adresse à un public dans un langage soutenu, à l’oral. Lire le discours pour s’entrainer et vérifier qu’il fonctionne à l’oral ! Le mieux est d’avoir une version tapée à l’ordinateur, plus lisible.
ETAPE 4 : LECTURE DES DISCOURS
THÈME 2 : LA IIIeme RÉPUBLIQUE S’IMPOSE PROGRESSIVEMENT À PARTIR DE 1871
Introduction : Faire un recherche sur l’affaire Dreyfus : Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Pourquoi ?
ETAPE 1 : QUELLES SONT LES VALEURS QUE PORTE LA IIIEME RÉPUBLIQUE FRANÇAISE ?
Dalou et p. 165 (lelivrescolaire.fr): Une statue pour comprendre que les valeurs républicaines s’imposent dans la société Française
ETAPE 2 : LA RÉPUBLIQUE SURMONTE DES CRISES… ET LES VALEURS DEMEURENT
160-161 (lelivrescolaire.fr) : L’exemple de la République face à l’affaire Dreyfus
III. 1905 : LA RÉPUBLIQUE SÉPARE LES ÉGLISES ET DE L’ÉTAT
=> Rappel sur les « Semaines de la laïcité » ici