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  • 04 Juin. 2019
  • Séverine Curtaud
4ème, activité, cours audio, Histoire Géographie

Partie 3 : Société, culture et politique dans la France du XIXeme siècle

 

THÈME 1 : UNE DIFFICILE CONQUÊTE : VOTER DE 1815 À 1870

 

ÉTAPE 1 : COMPRENDRE COMMENT LE DROIT DE VOTE À ÉTÉ CONQUIS AU XIXeme siècle

Fiche consignes ici

OBJECTIF : Rechercher des informations pour rédiger un discours sur le sujet proposé : Comment le droit de vote a-t-il été conquis au XIXeme siècle ? 

  • Des équipes  de 2 à 3 personnes sont constituées.
  • Chaque équipe écrit un discours et prépare sa lecture

MARCHE À SUIVRE :  

  •  RECHERCHE des INFORMATIONS dans les documents pour répondre aux questions suivantes  :Document 1 :
    – Donner les définition de suffrage censitaire et suffrage universel
    – Compléter le tableau


     Document 2 :
    Dater le document. Qui participe au scrutin (élection) ?  Qui en est exclu ?

    Document 3 :
    – Quel type de suffrage a mis en place la Constitution de 1848 ?
    – Qui est exclus du droit de vote ?
    – Que critique Jeanne Deroin en se portant candidate à l’élection de 1949 ?
    – A-t-elle officiellement le droit de se présenter ? Pourquoi ? 
    – Combien de voix obtient-elle ? Qui a voté pour elle, des hommes ou des femmes ? Peut-on en déduire que certains hommes  soutiennent le droit de vote des femmes ?Document 4 :
    Pourquoi peut-on dire que la nouvelle loi électorale constitue un recul démocratique ?Document 5 :
    Quel est le point de vue de Victor Hugo sur le suffrage universel ? ExpliquerRegarder la carte mentale de synthèse pour compléter vos réponses

           

          ETAPE 2 : RÉDACTION DES DISCOURS EN ÉQUIPES 

          Votre discours est prononcé en 2024 mais évoque des événements du XIXeme siècle.

          Les discours doivent comporter les éléments suivants :

          • Une définition de  suffrage universel
          • Des dates
          • Les différentes étapes menant vers le suffrage universel
          • Au moins une citation
          • Un exemple  expliquant que le suffrage au XIX émergent siècle n’est pas strictement universel
          • Un exemple d’opposition au suffrage universel

          Les discours doivent être organisés de la façon suivante :

          • Une introduction
          • 2 ou 3 parties
          • Une conclusion

          => NE PAS OUBLIER de respecter la forme d’un discours. On s’adresse à un public dans un langage soutenu, à l’oral. Lire le discours pour s’entrainer et vérifier qu’il fonctionne à l’oral ! Le mieux est d’avoir une version tapée à l’ordinateur, plus lisible.

           

          ETAPE 4 : LECTURE DES DISCOURS

           


           

          THÈME 2 : LA IIIeme RÉPUBLIQUE S’IMPOSE PROGRESSIVEMENT À PARTIR DE 1871 

           

          Introduction : Faire un recherche sur l’affaire Dreyfus  : Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Pourquoi ?

           

          ETAPE 1 : QUELLES SONT LES VALEURS QUE PORTE LA IIIEME RÉPUBLIQUE FRANÇAISE ?

          Dalou  et p. 165 (lelivrescolaire.fr): Une statue pour comprendre que les valeurs républicaines s’imposent dans la société Française

          ETAPE 2 : LA RÉPUBLIQUE SURMONTE DES CRISES… ET LES VALEURS DEMEURENT

          160-161 (lelivrescolaire.fr)L’exemple de la République face à l’affaire Dreyfus

          III. 1905 : LA RÉPUBLIQUE SÉPARE LES ÉGLISES ET DE L’ÉTAT 

          =>  Rappel sur les « Semaines de la laïcité » ici 

          Trace écrite et activité