:::: MENU ::::
  • 20 Août. 2022
  • Séverine Curtaud
5ème, Histoire Géographie

Répartition de la richesse et de la pauvreté dans le monde

ÉTAPE 1 : HABITER LE MONDE 

 

ÉTAPE 2  :  ETRE PAUVRE, ETRE RICHE … ÇA VEUT DIRE QUOI ? 

ACTIVITÉ 1 : RICHESSE ET PAUVRETÉ AU KENYA 

Qu’est-ce que vivre dans la pauvreté au Kenya ? Existe-t-il des inégalités sur le territoire de la ville de Nairobi ?

Fiche d’activité : répondre aux questions sur le cahier

 

ACTIVITÉ 2 : VIVRE A NEW YORK => activité évaluée

=> Synthèse New York -Nairobi 

 

ACTIVITÉ 3 (facultatif) : ETUDES DE CAS DANS LE MONDE

Objectif : travailler en groupe pour étudier des documents et rédiger un texte de synthèse

    Les consignes en cliquant ICI ! 

    Les documents : 

     

     ÉTAPE 3 : LA RICHESSE EST-ELLE ÉQUITABLEMENT RÉPARTIE SUR LA TERRE ? 

    • Y a t-il des inégalités à l’échelle du monde ? 

    Fiche I : exercice de cartographie

     

     

     

     

     

     

     

    => Trace écrite de synthèse

    ETAPE 4 : RÉVISER

    • Résumé audio
      3 vues
    • Réaliser une fiche de révision : cette fiche doit vous permettre de vérifier que vous êtes capables des éléments suivants. Pour compléter cette fiche vous disposez de votre cahier, du résumé audio et de la trace écrite ci-dessous et d’une carte mentale de révision.
    VOUS DEVEZ ETRE CAPABLES DE :
    
    - de citer quelques indicateurs du niveau de  développement
    
    - de raconter comment vivent les populations pauvres dans le lieu étudié en classe
    
    - de citer quelques actions mise en place pour lutter contre la pauvreté
    
    - De situer les pays développés et moins développés
    
    - D'expliquer comment évolue la pauvreté dans le monde