ÉTAPE 1 : HABITER LE MONDE
ÉTAPE 2 : ETRE PAUVRE, ETRE RICHE … ÇA VEUT DIRE QUOI ?
ACTIVITÉ 1 : RICHESSE ET PAUVRETÉ AU KENYA
Qu’est-ce que vivre dans la pauvreté au Kenya ? Existe-t-il des inégalités sur le territoire de la ville de Nairobi ?
Fiche d’activité : répondre aux questions sur le cahier
ACTIVITÉ 2 : VIVRE A NEW YORK => activité évaluée
ACTIVITÉ 3 (facultatif) : ETUDES DE CAS DANS LE MONDE
Objectif : travailler en groupe pour étudier des documents et rédiger un texte de synthèse
Les consignes en cliquant ICI !
Les documents :
- Les études de cas au choix ( manuels Bordas, Belin, Hachette, Hatier, Hachette)
- Lien vers www.lelivrescolaire.fr
- Documents complémentaires : pauvreté et éducation /pauvreté et travail des enfants
ÉTAPE 3 : LA RICHESSE EST-ELLE ÉQUITABLEMENT RÉPARTIE SUR LA TERRE ?
- Y a t-il des inégalités à l’échelle du monde ?
Fiche I : exercice de cartographie
- Comment évolue la pauvreté dans le monde ?
6 et 7 p. 203
Résumé vidéo : Vidéo 1, vidéo 2
Pandémie COVID 19 et pauvreté - Comment lutter contre la pauvreté ?
ETAPE 4 : RÉVISER
- Résumé audio
2 vues - Réaliser une fiche de révision : cette fiche doit vous permettre de vérifier que vous êtes capables des éléments suivants. Pour compléter cette fiche vous disposez de votre cahier, du résumé audio et de la trace écrite ci-dessous et d’une carte mentale de révision.
VOUS DEVEZ ETRE CAPABLES DE : - de citer quelques indicateurs du niveau de développement - de raconter comment vivent les populations pauvres dans le lieu étudié en classe - de citer quelques actions mise en place pour lutter contre la pauvreté - De situer les pays développés et moins développés - D'expliquer comment évolue la pauvreté dans le monde