:::: MENU ::::
  • 22 Jan. 2024
  • Séverine Curtaud
3ème, Histoire Géographie

La Seconde Guerre mondiale 1939-1945

 

LA SECONDE GUERRE MONDIALE, UNE GUERRE D’ANÉANTISSEMENT

Problématique  : Quelles sont les caractéristiques de la Seconde Guerre mondiale ? 

ÉTAPE 1 : LA SECONDE GUERRE MONDIALE EST UN AFFRONTEMENT PLANÉTAIRE

=> ACTIVITÉ :  Les grandes phases : compléter les pointillés en utilisant la vidéo ci- dessous : 

 

ÉTAPE 2 : LA SECONDE GUERRE MONDIALE EST UNE GUERRE TOTALE QUI SE CARACTÉRISE PAR UNE VOLONTÉ D’ANÉANTISSEMENT

  • Une « guerre totale » (voir chapitre de la 1ere Guerre mondiale) : mobilisation de tout et de tous au service du conflit.

Mobilisation de l’économie : économie de guerre, reconversion des productions des usines
Mobilisation technologique et scientifique : la recherche au service de la guerre (bomba atomique…)
Mobilisation des soldats sur le front (par exemple à la bataille de Stalingrad *)
Mobilisation des civils pour l’effort de guerre
Mobilisation des esprits : propagande, censure, discours politiques, arts…

  • Sur le front : une logique d’anéantissement où la victoire passe par l’anéantissement de l’ennemi

L’exemple de la bataille de Stalingrad 

 

=> ACTIVITÉ sur le fiche : Répondre aux questions en utilisant les documents : 

=> TRACE ÉCRITE DE SYNTHÈSE : La bataille de Stalingrad (à imprimer ou recopier)

 

ÉTAPE 3 : LA SECONDE GUERRE MONDIALE EST  UN CONFLIT DURANT LEQUEL SE DÉROULE LES GÉNOCIDES JUIFS ET TZIGANES

=> ACTIVITÉ 1 : Quelles sont les violences commises sur les juifs par le régime nazi ?

 

Lelivrescolaire.fr p. 96-97 ici  : 

  • Repérer sur la carte les noms de quelques camps de concentration et de camps d’extermination. Quelle est la différence entre ces 2 types de camps ?

=> ACTIVITÉ 2 : la solution finale 

D’après le document ci-dessous :

  • Quelles décisions sont prises par les nazis contre les populations juives lors de la conférence de la Wansee en janvier 1942 ?
  • Quel est d’après vous, l’objectif ? Que signifie « la Solution finale » ?
  • Peut-on dire que ces décisions sont à l’origine du  génocide juif ? Expliquer

> ACTIVITÉ 3 : dans les camps : l’anéantissement 

 

Vidéos :

=> SYNTHÈSE : Le génocide des juifs et des tziganes

=> 60 % des Juifs d’Europe (5 à 6 millions) et 34 % des Tziganes d’Europe (250 000 Tziganes) sont exterminés.

 

CONCLUSION

 

 

 

Des procès pour juger les coupables : Procès de Nuremberg,  Procès de Tokyo

La création de l’ONU : ici

ÉTAPE 4 : RÉVISER

Réaliser votre fiche de révision (sur le cahier) comme dans les chapitres précédents : imaginer la question et le type d’exercices que peut proposer le professeur pour vérifier que vous êtes capables  :

  • Dater les grandes phases de la guerre et quelques évènements majeurs
  • Définir guerre mondiale, guerre totale, guerre d’anéantissement, violence de masse et donner des exemples précis
  • Identifier une oeuvre de propagande
  • Expliquer la notion de génocide
  • Expliquer la manière dont le régime nazi met en place le génocide des Juifs et des Tziganes

Pour vous aider, vous disposer du cahier et des liens ci-dessous :