LA SECONDE GUERRE MONDIALE, UNE GUERRE D’ANÉANTISSEMENT
Problématique : Quelles sont les caractéristiques de la Seconde Guerre mondiale ?
ÉTAPE 1 : LA SECONDE GUERRE MONDIALE EST UN AFFRONTEMENT PLANÉTAIRE
=> ACTIVITÉ : Les grandes phases : compléter les pointillés en utilisant la vidéo ci- dessous :
- VIDÉO : Les grandes phases de la Seconde Guerre mondiale (pour compléter la fiche I)
- Frise chronologique
ÉTAPE 2 : LA SECONDE GUERRE MONDIALE EST UNE GUERRE TOTALE
A.Une mobilisation de tout et de tous
- ACTIVITÉ : l’exemple des Etats-Unis (manuel lelivrescolaire.fr p.90-91) :
– Rappeler la définition de « guerre totale » (voir chapitre de la 1ere Guerre mondiale)
– En utilisant les documents, lister les éléments, les exemples, qui prouvent que les Etats-Unis sont dans une logique de guerre totale
B. La bataille de Stalingrad : un exemple de mobilisation des soldats
=> ACTIVITÉ sur le fiche : Répondre aux questions en utilisant les documents :
=> TRACE ÉCRITE DE SYNTHÈSE : La bataille de Stalingrad (à imprimer ou recopier)
ÉTAPE 3 : LA SECONDE GUERRE MONDIALE EST UN CONFLIT DURANT LEQUEL SE DÉROULE LES GÉNOCIDES JUIFS ET TZIGANES
=> ACTIVITÉ 1 : Quelles sont les violences commises sur les juifs par le régime nazi ?
Lelivrescolaire.fr p. 96-97 ici :
- Expliquer ce qu’est un ghetto et ce qui s’y passe pour les populations juives qui s’y trouvent ? (ex du ghetto de Varsovie ici)
- Que font les einzatsgruppen ?
- Repérer sur la carte les noms de quelques camps de concentration et de camps d’extermination. Quelle est la différence entre ces 2 types de camps ?
=> ACTIVITÉ 2 : la solution finale
D’après le document ci-dessous :
- Quelles décisions sont prises par les nazis contre les populations juives lors de la conférence de la Wansee en janvier 1942 ?
- Quel est d’après vous, l’objectif ? Que signifie « la Solution finale » ?
- Peut-on dire que ces décisions sont à l’origine du génocide juif ? Expliquer
> ACTIVITÉ 3 : dans les camps : l’anéantissement
- L’arrivée à Auschwitz
- La vie dans le camps
- La libération du camps
- En compléments : p. 96-97 et l’exemple du camps de Treblinka (p. 98-99) ici
=> SYNTHÈSE (trace écrite collective) : Le génocide des juifs et des tziganes
=> 60 % des Juifs d’Europe (5 à 6 millions) et 34 % des Tziganes d’Europe (250 000 Tziganes) sont exterminés.
Des procès pour juger les coupables : Procès de Nuremberg, Procès de Tokyo
La création de l’ONU : ici
ÉTAPE 4 : RÉVISER
Réaliser votre fiche de révision (sur le cahier) comme dans les chapitres précédents : imaginer la question et le type d’exercices que peut proposer le professeur pour vérifier que vous êtes capables :
- Dater les grandes phases de la guerre et quelques évènements majeurs
- Définir guerre mondiale, guerre totale, guerre d’anéantissement, violence de masse et donner des exemples précis
- Identifier une oeuvre de propagande
- Expliquer la notion de génocide
- Expliquer la manière dont le régime nazi met en place le génocide des Juifs et des Tziganes
Pour vous aider, vous disposer du cahier et des liens ci-dessous :
- RESUME AUDIO, TRACE ECRITE, CONSIGNES DE REVISION
- Carte mentale
- Fiche simplifiée UPE2A ici :