:::: MENU ::::
  • 21 Sep. 2019
  • Séverine Curtaud
4ème, activité, Histoire Géographie

Thème 1 : Bourgeoisie marchande, négoces internationaux et traites négrières au XVIIIeme siècle

 

 

Problématique : Comment le commerce transforme-t-il l’Europe au XVIIIeme siècle ?

 

ETAPE 1 : L’EUROPE S’ENRICHIT PAR LE COMMERCE : L’EXEMPLE DE LA TRAITE ATLANTIQUE 

Activité en groupes

Consignes pour l’activité : la traite négrière et ses conséquences dans l’organisation de la société européenne

Panneaux de l’exposition itinérante de la Mairie de Toulouse sur l’esclavage

Lelivrescolaire.fr

 

 Capture d’écran 2019-09-21 à 18.49.08Capture d’écran 2019-09-21 à 18.51.42

 

=> RÉALISER UNE CARTE MENTALE DE SYNTHÈSE : compléter le  schéma

 

ETAPE 2 : RÉDACTION D’UN TEXTE ORGANISÉ  DE  SYNTHÈSE (=> seul) 

SUJET : La traite négrière et ses conséquences dans l’organisation de la société européenne au XVIIIeme siècle

=> Voir les éléments attendus et les critères de réussite sur la fiche consignes distribuée à l’étape 1 

Documents de synthèse

    ETAPE 3 : RÉVISER

    • Réaliser une fiche de révision :  cette fiche doit vous permettre de vérifier que vous êtes capables des éléments suivants. Pour compléter cette fiche vous disposez de votre cahier, du résumé audio et de la trace écrite ci-dessous et d’une carte mentale de révision.
    Vous devez être capables 
    
    – D’expliquer ce qu’est le commerce triangulaire, la traite négrière, l’esclavage.
    
    – De raconter la capture, le trajet, le travail des esclaves
    
    – De dater le code noir et dire ce qu’il contient
    
    – D'expliquer ce qu’est une plantation
    
    – D'expliquer quelles sont les conséquences en Europe du développement de ce commerce.

     

     

     

     

     

    Documents complémentaires :
    
    - La Rochelle : un port négrier
    
    - Mémorial de l'esclavage Nantes
    
    - Musée mémorial de l'esclavage à Pointe à Pitre (Guadeloupe)