Problématique : Comment passe-t-on du Moyen-âge à l’époque moderne dans le domaine de la pensée et des arts ?
ETAPE 1 : Une nouvelle façon de penser : l’humanisme
Les humanistes sont des savants qui à partir de la fin du XVeme siècle transforment la façon de penser en Europe.
L’humanisme est le courant intellectuel auquel les humanistes appartiennent.
=> En utilisant les différents textes, expliquer ce qu’est l’humanisme
Le texte doit comporter :
- des noms d’humanistes
- des dates
- ce que pensent et ce que veulent les humanistes
ETAPE 2 : Les conséquences de cette nouvelle façon de penser
- Dans les arts : la Renaissance => une nouvelle façon de représenter le monde
(Les questions à imprimer ici !)
Voir la vidéo pour répondre aux questions.
– Nommer 2 peintres de la Renaissance.
– De quelle période historique s’inspirent les artistes de la Renaissance ?
– Quels sont les points communs, les caractéristiques, entre les oeuvres de la Renaissance ?
– Quel lien peut-on établir entre l’humanisme et l’art du portrait ?
– Quelle technique nouvelle permet de rendre les peintures plus réelles qu’au Moyen-Âge ? De quelle science cette technique est-elle issue ?
=>Rédiger un texte de synthèse expliquant les changements dans le domaine des arts aux XV et XVIeme siècle.
Le texte doit comporter :
- des noms d’artistes de la Renaissance
- des dates
- les différences entre l’art du Moyen-Âge et l’art de la Renaissance
- des exemples qui montrent que les artistes de la Renaissance s’inspirent de l’Antiquité
2. Dans le domaine religieux : Réforme et Contre-réforme => un nouveau rapport à la croyance et à Dieu
– Qui est Martin Luther ?
– Que conteste-t-il ?
– Quelle est la conséquence de son action ?
– Quelle est la réaction de l’Eglise Catholique ?
=>Rédiger un texte de synthèse expliquant les changements dans le domaine religieux aux XV et XVIeme siècle.
Le texte doit comporter :
- Une présentation rapide de Luther
- Ce que reproche Luther au Pape
- Des caractéristiques de la religion protestante (appelée aussi religion réformée)
- Le mot schisme (voir définition dans les chapitres précédent)
- Des exemples de l’opposition entre chrétiens catholiques et chrétiens protestants.
- Un explication de ce qu’est la « contre-réforme »
ETAPE 3 : Synthèse
- Ecouter la synthèse audio qui constitue une correction des étapes précédentes
- Compléter la carte mentale en utilisant les informations vues dans cette activité.
ETAPE 4 : Vérifier ses connaissances
En utilisant la vidéo rédiger un texte expliquant pourquoi l’on peut dire que Léonard de Vinci était un humaniste.
=> Compétence F3-5