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  • 04 Juin. 2019
  • Séverine Curtaud
5ème, activité, Histoire Géographie

Thème 2 : Humanisme, réformes et conflits religieux.

Problématique : Comment passe-t-on du Moyen-âge à l’époque moderne dans le domaine de la pensée et des arts ? 

ETAPE 1 :  Une nouvelle façon de penser : l’humanisme

Les humanistes sont des savants qui à partir de la fin du XVeme siècle transforment la façon de penser en Europe.

L’humanisme est le courant intellectuel auquel les humanistes appartiennent.

 

=> En utilisant les différents textes, expliquer ce qu’est l’humanisme

Le texte doit comporter :

  • des noms d’humanistes
  • des dates
  • ce que pensent et ce que veulent les humanistes

 

Les documents ici

ETAPE 2 : Les conséquences de cette nouvelle façon de penser  

  1.  Dans les arts : la Renaissance => une nouvelle façon de représenter le monde
    (Les questions à imprimer ici !)

Voir la vidéo pour répondre aux questions. 

– Nommer 2 peintres de la Renaissance. 

– De quelle période historique s’inspirent  les artistes de la Renaissance ? 

– Quels sont les points communs, les caractéristiques,  entre les oeuvres de la Renaissance ? 

– Quel lien peut-on établir entre l’humanisme et l’art du portrait ? 

– Quelle technique nouvelle permet de rendre les peintures plus réelles qu’au Moyen-Âge ? De quelle science cette technique est-elle issue ? 

 

=>Rédiger un texte de synthèse expliquant les changements dans le domaine des arts aux XV et XVIeme siècle. 

Le texte doit comporter :

  • des noms d’artistes de la Renaissance
  • des dates
  • les différences entre l’art du Moyen-Âge et l’art de la Renaissance
  • des exemples qui montrent que les artistes de la Renaissance  s’inspirent de l’Antiquité

 

 

2. Dans le domaine religieux : Réforme et Contre-réforme => un nouveau rapport à la croyance et à Dieu

– Qui est Martin Luther ? 

– Que conteste-t-il ? 

– Quelle est la conséquence de son action ? 

– Quelle est la réaction de l’Eglise Catholique ? 

 

=>Rédiger un texte de synthèse expliquant les changements dans le domaine religieux aux XV et XVIeme siècle. 

Le texte doit comporter :

  • Une présentation rapide de Luther
  • Ce que reproche Luther au Pape
  • Des caractéristiques de la religion protestante (appelée aussi religion réformée)
  • Le mot schisme (voir définition dans les chapitres précédent)
  • Des exemples de l’opposition entre chrétiens catholiques et chrétiens protestants.
  •  Un explication de ce qu’est la « contre-réforme »

 

ETAPE 3 : Synthèse

  • Ecouter la synthèse audio qui constitue une correction des étapes précédentes  
  • Compléter la carte mentale en utilisant les informations vues dans cette activité.

 

ETAPE 4 : Vérifier ses connaissances

En utilisant la vidéo rédiger un texte expliquant pourquoi l’on peut dire que Léonard de Vinci était un humaniste. 

=> Compétence F3-5

 

 

 

Trace écrite de synthèse